Comment bien optimiser ses rangements
Retour aux articles

Conserver son dressing bien rangé n’est pas toujours chose aisée. Avec le temps, on se laisse aller et il est alors difficile de stocker et de s’y retrouver. En suivant quelques règles simples, gagner de la place et s’offrir un dressing pratique n’a rien de sorcier. La preuve par cinq.

Chaque chose à sa place


Inutile de le répéter. Mélanger tous types de vêtements ensemble n’a jamais fait bon ménage. Comment s’y retrouver quand un pantalon s’est faufilé dans les jupes ou que notre dernier chemisier en soie est écrasé par une pile de pulls en tout genre ?
La solution ? Dédier un espace à un type de vêtement. Une étagère pour les pulls, une autre pour les jeans, une partie de la penderie pour les robes, une autre pour les pantalons, une troisième pour les vestes et manteaux… À moins que vous ne disposiez d’un dressing XXL, gagnez de la place en rangeant selon les saisons.



Ranger logique


Dans son dressing, on stocke, évidemment, ses vêtements, mais pas uniquement. Il se peut que le linge de maison, les oreillers, les couettes ou autres boites à chapeau s’invitent dans cet espace restreint.

La solution ? Optez pour une règle de base. Ce dont vous vous servez le moins en haut, le reste à portée de main. Ainsi, les coussins et linge de lit pour accueillir ses amis prendront place tout en haut du placard, tandis que vos vêtements quotidiens seront à portée de main. Procédez de façon logique. Cela s’applique à tous vos vêtements.



Bien plier ses vêtements


Au départ, tout est rangé au cordeau, mais plus le temps passe, plus les vêtements sont placés sans dessus dessous. On ne prend même plus la peine de les plier… Erreur ! En boule, ils prennent bien plus de place dans les caissons et c’est encore plus difficile de s’y retrouver.

La solution ? S’astreindre à bien les plier avant de les ranger. C’est une habitude à adopter qui ne vous prendra que quelques secondes et qui vous permettra de gagner une poignée de minutes chaque matin quand vous chercherez votre chemisier vert ou votre débardeur couleur chair. D’un seul coup d’œil, tous vos vêtements seront identifiables.



Supprimer les cintres en trop


Vous êtes sans arrêt en train de tasser vos vêtements suspendus et cintres vides d’un côté du rail, toujours à la recherche d’une place en plus. Les robes, vestes et autres vêtements sont tassés et vous avez du mal à les identifier. Le portant est à deux doigts de plier et il vous est impossible de trouver de la place pour y caser d’autres vêtements.

La solution ? Commencez par vous séparer des cintres en trop pour gagner de la place. Inutile de suspendre ceux qui sont vides ! Stockez-les plutôt dans une caisse et prenez-en un dès que vous en aurez besoin. Attention également à ne suspendre que les robes, chemisiers et manteaux. On plie le reste dans les étagères.



Isoler les chaussures


En général, les chaussures sont rangées tout en bas du dressing. Une solution pratique si vous vous astreignez à un rangement parfait. C’est à dire les chaussures avec les chaussures et chaque pied gauche avec son pied droit. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus vous y retrouver et de contaminer le reste de vos vêtements d’odeurs peu flatteuses.

La solution ? Dès qu’on ne se sert plus d’une paire, on la range, propre, dans le bas du placard. Tout doit être identifiable du premier coup d’œil.


Recommander cet article