desktop_balustradeetescalierexterieur_inoxIone
Retour aux articles

Si une balustrade pour votre escalier assure vos déplacements, elle apporte aussi une touche esthétique à votre espace intérieur ou extérieur. Pour bien choisir votre garde-corps, laissez-vous guider par nos conseils sans oublier vos préférences esthétiques...

Balustrade pour escalier extérieur : les tendances

Pour votre balustrade d’escalier, combinez les différents matériaux tendance ! Grâce à la personnalisation des balustrades extérieures ou intérieures, Lapeyre vous permet de laisser parler vos envies : association de matières, jeux de couleurs...

Pour chaque composant de votre balustrade d’escalier, plusieurs combinaisons sont possibles. Par exemple, vous pouvez associer une main courante en bois ou en métal (acier, aluminium) à un remplissage de votre balustrade composé soit, d’une paroi ajourée (en tôle) ou pleine (en verre acrylique), ou de filins en acier, de tubes en inox...

Nos conseils pour personnaliser votre balustrade d’escalier : tenez compte de l’ambiance de votre décoration mais aussi de votre type de sol, (lames en bois, dalles, etc.), du climat (vent, embruns), du vis-à-vis, et du type d’escalier (intérieur, extérieur, colimaçon).

 

Petit focus sur les normes

 

Selon le type de barreaux : si vous préférez placer vos barreaux à la verticale, comptez au maximum 11 cm entre chaque barreau afin qu’un jeune enfant ne se coince pas la tête. Si vous optez pour une balustrade d’escalier à lisses placés à l’horizontale, l’espacement entre les lisses ne doit pas excéder les 18 cm.

 

Concernant la hauteur de votre balustrade d’escalier ou de galerie, terrasse, balcon : prévoyez une hauteur d’1 mètre minimum voire 80 cm si l’épaisseur de votre balustrade dépasse les 50 cm.

 

Sur le remplissage : on recommande un remplissage plein sur au minimum 45 cm de hauteur.

Les matières pour une balustrade d’escalier extérieur : laissez acier, inox et alu briller au soleil

Ces trois matières durables, solides et faciles d’entretien, conviennent aussi bien pour une balustrade d’escalier en intérieur ou extérieur.

 

L’acier

Balustrades et escaliers en acier se plient à vos envies ! L’acier pour une balustrade d’escalier est devenu une matière durable. Les finitions sablées et traitements anticorrosion et humidité lui confère une résistance parfaitement éprouvée.

 

Ce matériau a su gagner en souplesse : il décrit de fines formes géométriques dans la balustrade. Modelé en escalier, il permet d’ajuster hauteur des marches et inclinaison. Quand il n’adopte pas des courbes audacieusement hélicoïdales.

 

L’aluminium

 

Comme l’acier, l’aluminium résiste aux agressions thermiques et à l’humidité. Légère, une balustrade en alu placée sur un escalier est plus facile à poser et son prix plus abordable que l’inox. Une large gamme de couleurs existe.

 

L’inox

L’inox est une matière de choix qui s’adapte facilement, tant à un escalier tournant, droit ou circulaire. Généralement, on la préfère pour une balustrade d’escalier intérieur. Bien que très résistant, son entretien régulier est primordial pour un usage en extérieur.

 

Quand la balustrade s’ajuste à votre espace surélevé

 

Pour une balustrade d’escalier recoupable avec une pose à plat ou latérale, optez pour une balustrade I-One ou Inoline. Le modèle de garde-corps Universo, offre des déclinaisons multiples : en module horizontal, d’angle variable et en rampe d’escalier : trois packs coordonnés pour une façade toute en harmonie !

 

 

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article