Nos secrets pour aménager au mieux votre cuisine
Retour aux articles

Aménager au mieux une cuisine ouverte n’a rien d’évident. Pour qu’elle soit parfaitement rangée et pratique à utiliser, on use et abuse d’astuces et conseils. Nos recommandations pour y voir plus clair et gagner de la place sans en avoir l’air.

Vous ne vous y retrouvez plus. Vous vous demandez encore où a bien pu passer l’égouttoir en métal acheté il y a quelques mois ? La raison est probablement que votre cuisine est mal rangée, voire désorganisée. Pour s’y retrouver facilement, chaque chose doit être à sa place. L’idée est également de ranger sa vaisselle et ses ustensiles de cuisine par ordre de priorité. Le résultat n’en sera que plus confortable et esthétique, surtout pour une cuisine ouverte !


Optimiser ses placards


La petite casserole s’invite dans le placard à verres, lesquels jouxtent les assiettes, tandis que la grande casserole, elle, prend place dans un autre placard avec d’autres verres et les assiettes à dessert…. Bref, c’est le bazar !  

La solution ? Arrêter de mélanger toutes sortes de produits dans un même placard. Pensez à rassembler les ustensiles d’une même famille ensemble. L’idée : ranger dans un même placard toutes les assiettes (plates, creuses, à desserts) ainsi que les saladiers et coupelles ensemble. Dans un autre, placez les bols, mugs, tasses et verres. Il est bien plus simple de cuisiner quand les casseroles sont à côté des plaques de cuisson. D’un coup d’œil, vous trouverez facilement ce que vous cherchez et gagnerez du temps.


Ordonner ses tiroirs


Couteaux, fourchettes, petites cuillères, cuillères à soupe, couteaux de cuisine, couteau à pain, couverts à salades… Votre tiroir à couverts s’habite d’un joyeux mélange. Une fois le tiroir fermé, tout est caché, mais comment s’y retrouver ? Vous avez beau retourner les couverts dans tous les sens, difficile de mettre la main sur le petit couteau à beurre dont vous avez tant besoin.

La solution ? Investir dans un range couverts. Économique, il se glisse dans le tiroir et se dote de compartiments.



Plan de travail, rien ne traine


Un pot à épices par-ci, un fruit par là, un couteau ici… Votre plan de travail est fait pour cuisiner et non pour exposer tout ce que vous n’avez pas pu caser dans un placard ou un tiroir. Seuls les ingrédients pour cuisiner doivent rester sous la main.

La solution ? Dans un panier, une petite caisse en bois, sur une tablette ou une étagère, rassemblez vos pots à épices, sel et poivre. À côté de la plaque de cuisson. Idem pour les couteaux de cuisine. On les range et les protège dans un espace spécialement conçu pour eux. Ou aimanté à un rail fixé sur la crédence.



De la vie sans en avoir l’air


Bien sûr, votre cuisine est un espace de vie, dans lequel on doit se sentir bien. Pour ne pas s’imposer une décoration trop aseptisée, on apporte une touche de vie, de douceur et de fraîcheur avec quelques plantes vertes. Attention toutefois à les choisir non-toxique et à les placer intelligemment pour ne pas qu’elles empiètent sur cet espace de travail.

La solution ? On les place sur un rail fixé à la crédence ou sur une extrémité du plan de travail. On les préférera plutôt côté évier pour éviter qu’elles ne prennent un coup de chaud quand on se met à cuisiner.



Recommander cet article