volet : model head
Retour aux articles

Quel que soit le matériau, le type de fermeture ou sa motorisation, le choix de son volet ne se fait pas par hasard. Bien que l’aspect esthétique et pratique compte pour beaucoup, votre zone géographique et l’environnement dans lequel vous résidez peut être crucial dans le choix de vos volets

 

volet model 1

 

Zone venteuse et humide

 

Cela vous semble peut-être n’être qu’un détail et pourtant, la prise en compte de votre situation géographique et de votre exposition au vent lors du choix de votre volet est importante. Si votre volet est exposé au vent, il est essentiel que celui-ci puisse y résister. Conçu pour protéger votre maison, il se doit d’être suffisamment solide et être efficace pour lutter contre les menaces extérieures. Même climatiques.

Notez qu’en général, le littoral est exposé à des vents plus forts que dans les terres. Pour un volet roulant, plus il sera large, moins il résistera aux vents forts. Préférez alors des plus petites ouvertures ou des modèles battants.

 

Attention aussi à la zone de construction. En bord de mer, en rase campagne ou en plein centre-ville, la prise au vent ne sera pas la même. Pour les maisons en bord de mer, attention donc aux ouvertures, mais également aux matériaux. Un volet en bois sera bien plus fragile face à la corrosion et à l’usure plus rapide causée par les embruns de la mer. Préférez alors des modèles en PVC inaltérable et insensible à la corrosion.

 

Côté fermeture, un volet motorisé peut être utile si vous êtes soumis à un climat hostile. Pluie, vent, vous serez content de pouvoir le piloter depuis l’intérieur sans avoir à sortir et ouvrir vos fenêtres.

 

volet model 2

 

Zone chaude et sèche

 

Bien qu’un climat sec et chaud semble être plutôt confortable, l’utilisation de ses volets peut être renforcée pour se protéger des grosses chaleurs l’été et conserver le frais dans la maison. Les v­­olets devront alors pouvoir résister aux effets du soleil pour durer dans le temps.

 

Notez que si vous optez pour un volet en aluminium, parfois moins performant en termes d’isolation, il sera, en revanche, plus coriace face aux variations de températures. Idem pour le PVC. Seul bémol, si vous optez pour une couleur foncée, comme le noir, elle risque de passer sous l’effet des rayons UV. Le bois quant à lui risque de travailler avec de fortes variations de chaleur.

 

Concernant le modèle, les volets battants persiennes, sont parfaits pour les régions ensoleillées. Avec leurs lames espacées, ils laissent passer l’air et la lumière. Simple à poser, ils offrent, en revanche, un peu moins de sécurité que des volets roulants. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert de votre région, il saura vous aiguiller.

Recommander cet article