retour Retour

Aménager une chambre d’enfant : conseils et astuces

Aménager une chambre d’enfant n’est pas une mince affaire. Pour jouer, lire, apprendre et dormir, les bouts de chou ont besoin d’un espace fonctionnel, ludique et sécurisé dans lequel ils se sentent bien. Voici quelques conseils et recommandations pour réussir votre projet d’aménagement d’une chambre d’enfant. 

Les besoins pour aménager une chambre d’enfant 

Avant de vous lancer, vous devez définir les besoins de votre enfant. Privilégiez une ambiance zen et laissez-le créer son univers en l’impliquant dans le projet. La chambre doit être un espace sécurisant, rassurant où l’enfant peut explorer, imaginer et jouer. 

La personnalité de votre enfant est primordiale dans l’aménagement de sa chambre. Que fait-il quand il est tout seul ? Quels sont ses goûts ? Dans tous les cas, vous devez délimiter les différents espaces pour que le coin nuit soit séparé du coin jeux. L’idéal est de pouvoir distinguer l’espace sommeil, de celui du change et des activités. 

S’il aime lire, une bibliothèque est la solution idéale pour ranger les livres. Pour ceux qui préfèrent s’amuser avec des jeux, un coffre est une bonne idée. Les enfants dynamiques auront besoin d’espace, il faudra donc éviter les meubles inutiles qui prennent de la place. 

Une fois la disposition et les espaces définis, il est temps de passer aux détails. Quel revêtement et quelle menuiserie faut-il privilégier pour l’aménagement d’une chambre d’enfant de 0 à 16 ans ? 

Les revêtements d’une chambre d’enfant 

L’âge de l’enfant est évidemment déterminant. Les décors ne seront pas les mêmes pour l’aménagement d’une chambre de bébé ou pour celle d’un ado. Prenons plutôt le cas de jeunes enfants. Ils adorent jouer par terre ! Pour éviter qu’ils ne se blessent, un revêtement de sol souple comme un vinyle est préférable. Recouvert d’une couche d’usure protectrice, il est résistant. Il apporte aussi un confort à la marche et réduit les bruits de pas. Il est aussi facile à nettoyer, tout comme le stratifié tout à fait envisageable pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. Plus économique qu’un parquet en chêne, mais visuellement proche, il allie le côté chaleureux à une résistance à l’humidité. Facile à nettoyer, il est idéal pour l’aménagement d’une chambre de fille ou de garçon. Le parquet peut aussi être une solution pour apporter chaleur et authenticité, mais pensez toutefois à ajouter un tapis pour que ce soit plus confortable pour votre petit. Le tapis est une très bonne façon de délimiter un espace pour jouer ou pour lire. Il peut être agrémenté de coussins pour rendre l’espace plus cosy. 

Pour les murs, choisissez une peinture ou un papier peint lessivable dans des tons neutres. Votre enfant choisira les couleurs et les éventuels dessins en fonction de ses goûts. De quoi se concocter un véritable cocon ! 

Les menuiseries d’une chambre fille ou garçon 

Toute chambre a besoin d’une porte ! Vous pourrez choisir un modèle prêt-à-peindre, idéal pour personnaliser la pièce, en bois, en sapin, en hêtre ou en chêne. Préférez une serrure magnétique pour une fermeture silencieuse. 

Améliorez l’isolation de la pièce en choisissant une fenêtre qui assurera à votre enfant un bon confort thermique et phonique. Les fenêtres en PVC ou en aluminium avec un double vitrage sont donc une solution à privilégier. Elles sont durables et faciles d’entretien. 

Enfin, pour que votre petit ne vous réveille pas trop tôt le week-end, optez pour des volets roulants, battants, coulissants ou des persiennes pliantes. Vous pouvez également rénover vos volets existants avec le service Atelier Lapeyre.  

Les rangements pour une chambre d’enfant 

Pour éviter que les jouets et autres livres ne traînent par terre, ne négligez pas les rangements. Ils doivent être suffisamment nombreux, accessibles et faciles à manipuler. Choisissez par exemple un dressing qui permet de personnaliser son meuble en fonction de chacun. Une penderie, des tiroirs et des caissons par exemple, mais pas de panique, les dressings modulaires sont évolutifs. Ils seront facilement modifiables au fur et à mesure que votre enfant grandira. Optez pour des portes coulissantes, faciles à ouvrir. 

Pensez également à investir dans des caisses ou des coffres, qui peuvent se glisser dans le dressing ou sous un lit. Ils permettent de ranger facilement les jouets et tout ce qui traîne. Choisissez-les de couleurs proches de celles de la tapisserie ou des menuiseries pour une touche design et fun. 

Soyez vigilant. Quelques précautions sont à prendre lors de l’aménagement de la chambre de son enfant pour éviter les mauvaises surprises. Installez notamment des cache-prises, des ralentisseurs de porte et des cale-portes. Pour les plus de 6 ans, si le lit est en hauteur dans une mezzanine, équipez-le d’une balustrade afin d’éviter tout risque de chute. 

Pour d’autres conseils personnalisés, nos experts vous attendent en magasin Lapeyre ou sur lapeyre.fr ! Ils sont à l’écoute et s’adaptent à tous vos projets !