retour Retour

Aménager une cuisine ouverte : conseils et astuces

Vous voulez transformer votre cuisine fermée et aménager une cuisine à l’américaine ? Conviviale et chaleureuse, la cuisine ouverte a toujours autant de succès ! Elle permet au cuisinier de pouvoir s’adonner à son art tout en partageant avec sa famille ou ses invités. Aménager une cuisine ouverte est aussi le moyen d’agrandir les perspectives de la maison en jouant sur les volumes, la décoration et le design de sa cuisine moderne. Découvrez nos conseils et astuces pour préparer votre projet et aménager une cuisine ouverte chez vous. 

Réfléchir à ses besoins pour aménager une cuisine ouverte 

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte, commencez par définir vos besoins. Quel type de cuisinier êtes-vous : plutôt adepte des petits plats au micro-ondes ou chef pâtissier ? Combien de personnes vivent au sein de votre foyer ? Recevez-vous souvent des amis et de la famille à dîner ? Quel est votre budget pour votre projet ? Ces questions vous permettront de définir l’espace nécessaire et l’implantation qui seront les plus adaptés à l’utilisation de votre cuisine. Découvrez tous nos conseils pour planifier votre projet !  

Les travaux à réaliser pour créer une cuisine ouverte 

Bien sûr, pour aménager une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, il faut commencer par faire tomber les cloisons. Visuellement, l’espace sera plus grand et vous gagnerez également en luminosité. 

Pour délimiter les espaces, pensez à choisir des revêtements de sol différents. Le carrelage est une solution idéale pour la cuisine, facile à entretenir, il se nettoie en un rien de temps ! Selon la pièce attenante, associez-le à un parquet, un stratifié ou un vinyle par exemple.  

Ne négligez pas l’éclairage ! Il est primordial dans l’aménagement d’une cuisine ouverte spacieuse. Pour concocter de bons petits plats, il est essentiel de bien voir à tous les postes de travail. Non seulement, l’éclairage participe à la décoration, mais en plus, il structure l’espace. Des spots au plafond avec des variateurs d’intensité sont à privilégier pour une diffusion homogène de la lumière. D’autres points lumineux avec une multiplication d’interrupteurs sont à prévoir. Vous pouvez également suspendre un luminaire au-dessus d’un îlot central ou de la table de la salle à manger pour plus de charme.  

Quels rangements ?  

Multipliez les espaces de rangement dans votre cuisine ouverte pour qu’elle soit 100% fonctionnelle. Elle est en permanence visible des invités et de la famille depuis le salon ou la salle à manger, il faut donc y associer les côtés esthétiques et pratiques. Chaque objet doit avoir sa place dans un placard et le plan de travail doit toujours être dégagé. Pour ne rien oublier, faites une liste de vos ustensiles, vaisselle, épicerie et choisissez vos rangements en fonction. 

Optimisez l’espace au maximum en installant des meubles hauts et profonds, encastrés dans le mur, des placards et des tiroirs organisés avec des séparateurs

Vous pouvez aussi installer un bar de cuisine ou un îlot central avec des placards, des tiroirs et des niches pour avoir tous les ingrédients et ustensiles à portée de main. Pour qu’il soit encore plus chaleureux, n’oubliez pas de choisir des tabourets ou des chaises hautes coordonnées. Une cuisine en îlot est idéale pour les cuisines ouvertes, elle facilite la circulation, multiplie les rangements et les surfaces de travail. Très convivial, l’îlot de cuisine permet de rassembler tout le monde autour d’un point central. 

Quelle décoration pour une cuisine à l’américaine ?  

L’installation d’une verrière d’intérieur en aluminium peut être une solution pour séparer visuellement la cuisine ouverte du salon. Plusieurs modèles existent chez Lapeyre en acier soudé. Une autre idée d’aménagement de cuisine est de poser un claustra. Cette cloison suspendue est un bon compromis entre cuisine américaine et fermée. Elle diminue la diffusion des odeurs de cuisson et/ou des bruits des appareils électroménagers (hotte, lave-vaisselle, réfrigérateur…).  

Dans une cuisine ouverte, l’électroménager est d’ailleurs à la vue de tous. Pour plus de discrétion, choisissez des appareils encastrables ou intégrables pour dissimuler votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle derrière une porte ou une façade de meuble.  

Afin de ne pas créer un contraste trop important, choisissez des matériaux et des finitions pour votre cuisine ouverte qui s’accordent avec la pièce attenante. Vous pouvez aussi mixer les styles et les matières pour un design résolument moderne. Les choix de couleurs, des meubles et du matériau de plan de travail sont suffisamment variés pour trouver facilement son bonheur. 

Pour des conseils personnalisés, nos experts vous attendent en magasin Lapeyre ou sur lapeyre.fr !