retour Retour

Quelle fenêtre pour une chambre d’enfant ?

Un enfant a besoin de vivre dans un environnement confortable et propice à son bon développement.

Fenêtre chambre d'enfant vue de l'extérieur

Pour cela, tout doit être réalisé dans les règles de l’art, y compris les fenêtres de sa chambre. Voici quelques options de fenêtres que vous pouvez installer pour la chambre de votre enfant.

Trouver la bonne ouverture pour la fenêtre

L’ouverture de la fenêtre doit garantir la sécurité de l’enfant. Pour cela, rien de mieux qu’une fenêtre oscillo-battante. Facile à installer, celle-ci garantit l’aération de la pièce tout en évitant le moindre accident.

Vous habitez à l’étage ? Dans ce cas, pensez à suivre l’axe vertical  de l’ouverture pendant la pose de la fenêtre. Quant au soufflet, il vient entrebâiller la fenêtre au niveau de l’axe horizontal.

Pour aller plus loin, la pose d’un volet roulant peut renforcer la sécurité de l’enfant. Cet équipement ne lui causera pas d’inconfort sonore. À noter que l’isolation phonique est indispensable pour un enfant.

Ne pas négliger le vitrage du produit

Le choix de vitrage ne doit pas être pris à la légère pour la fenêtre chambre d’enfant. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un modèle avec une bonne isolation thermique.

Par ailleurs, un double vitrage est plus avantageux pour un enfant pendant les froids d’hiver. Mais vous pouvez toujours opter pour un triple vitrage avec une isolation renforcée.

Notons qu’une bonne isolation de la fenêtre offre une bonne maîtrise de la température à l’intérieur de la pièce. Une fenêtre avec un bon vitrage garantit aussi un bon niveau de sécurité, car elle renforce sa résistance face aux chocs.

Faire le bon choix de matériau pour la fenêtre

De nombreux matériaux peuvent être recommandés pour l’achat d’une fenêtre chambre d’enfant.

Néanmoins, il est fortement recommandé de choisir le PVC pour la chambre d’un enfant. En plus de sa facilité de pose, la menuiserie apporte aussi une bonne isolation thermique et phonique. Le produit offre alors un bon niveau de confort tout en assurant des économies d’énergie.

D’un autre côté, le choix d’une fenêtre en PVC peut vous offrir la porte à des aides financières. Il suffit de se tourner vers un professionnel qualifié, que ce soit pour l’achat ou pour la pose du produit. L’intervention d’un professionnel garantit par la même occasion l’emploi d’un produit répondant aux normes en vigueur.

La serrure et la lumière sont aussi importantes

Il vaut mieux choisir une fenêtre dotée d’une serrure hautement sécuriser. N’oubliez pas qu’un enfant peut avoir tendance à jouer avec la poignée de la fenêtre.

De ce fait, il peut finir par ouvrir accidentellement la fenêtre sans que personne ne s’en rende compte. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à ajouter un système de motorisation sur la fenêtre. Cela peut se faire rapidement et sans encombre si vous faites confiance à un professionnel qualifié.

Le dernier point à prendre en compte : la capacité de la fenêtre à faire passer la lumière.