retour Retour

Installer une fenêtre de toit : combien ça coûte ?

Facile à installer, une fenêtre de toit est abordable. Il faut cependant préparer le budget nécessaire pour les travaux, dans un esprit d’anticipation.

Sous-comble déco avec 4 fenêtres de toit

Prix d’installation selon le type d’ouverture

Le type d’ouverture est déterminant sur le coût d’une fenêtre de toit. Un modèle fixe ne s’ouvre pas, mais laisse seulement passer la lumière. Ce type de fenêtre coûte généralement moins cher qu’un modèle ouvrant.

En outre, le prix d’une fenêtre de toit dépend du matériau de fabrication et du vitrage, ainsi que du type d’ouverture. Dans tous les cas, une fenêtre fixe peut varier entre 300 et 1 500 euros.

<h2>Fenêtre manuelle ou automatique</h2>

Une fenêtre manuelle ou motorisée coûte généralement entre 120 et 1 700 euros. Le vantail offre naturellement une meilleure ventilation à la pièce. Raison pour laquelle, il faut déterminer le type d’ouverture du vantail avant de faire un choix.

Pour une ouverture manuelle, cela peut se faire par rotation ou par projection. Une fenêtre automatique offre principalement un meilleur confort tout en étant pratique et sécurisée. Vous pouvez choisir entre une alimentation électrique ou solaire.

Un puit ou conduit pour plus de luminosité

Apportant un éclairage naturel, le puits de lumière se trouve généralement au niveau du toit. La pose d’un conduit de lumière est principalement recommandée pour les halls d’entrée.

Un conduit de lumière peut coûter jusqu’à 500 euros contre 650 euros pour un puits de lumière. Ces deux options peuvent principalement remplacer la lumière artificielle tout en garantissant des économies d’électricité.

Combien coûte la pose d’une fenêtre de toit ?

La pose d’une fenêtre de toit doit être confiée à un professionnel qualifié pour assurer les travaux. Généralement, cela peut coûter entre 200 et 1 000 euros selon le type de fenêtre, ainsi que l’aménagement nécessaire.

La pente du toit et la surface de travail sont déterminant dans le coût de l’intervention. Il faudra aussi prendre en compte la réglementation en vigueur.

Profiter des aides financières

L’État incite de plus en plus les travaux de rénovation focalisés vers la transition énergétique. Un point que l’on peut obtenir avec la pose d’une fenêtre de toit. Par conséquent, la pose de ce type de menuiserie peut ouvrir la porte à des aides financières :

  • Réduction de la TVA.
  • Subventions de l’Anah.
  • CITE (Crédit d’impôt transition énergétique).
  • EPT Zéro (écoprêt à taux zéro).
  • Il suffit d’avoir une fenêtre offrant une bonne performance thermique et de demander l’intervention d’un professionnel qualifié pour obtenir ces aides. Ce dernier doit avoir un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La mairie peut toujours fournir les informations nécessaires en cas de besoin.