retour Retour

Home staging ou comment relooker son intérieur ?

Répandu par les émissions télévisées, le home staging prend sa place en France depuis quelques années. Le but du Home staging est de donner de la fraîcheur à votre habitation et de la valoriser, sans dépenser beaucoup afin que celle-ci puisse se vendre rapidement. 

Rangement OPTIMIZ Bibliothèque sur mesure

Les règles de base en home staging 

Pour parfaire votre home staging, 5 règles doivent au moins être suivies.

Règle 1 du home staging : Désencombrez

Afin de mettre en valeur les perspectives et les volumes, faire le tri est nécessaire. De plus, cela permet de libérer beaucoup plus d’espaces. Réduisez le nombre de meubles dans vos pièces, éliminez le surplus et ne gardez que l’essentiel. Vous pouvez vendre, jeter ou donner ce dont vous n’avez plus besoin.

Règle 2 du home staging : Nettoyez et rangez

Pour une maison accueillante, astiquez les moindres recoins et nettoyez tout. Puis, rangez. Construisez des étagères sur mesure si c’est nécessaire ou achetez des boîtes de rangement et redécorez-les. Vous n’avez qu’à passer un petit coup de pinceau selon le style de décoration. Pour les rangements supplémentaires, les meubles fermés sont commodes et notez que plus le meuble est sombre, plus il paraît petit.

Règle 3 du home staging : Dépersonnalisez 

Pour attirer le potentiel acheteur et vendre rapidement, dépersonnalisez votre maison et laissez-lui de la place. Cependant, pour ne pas tomber dans l’excès, équilibrez tout. Une maison sans âme va paraître froide et triste. Privilégiez donc la qualité à la quantité, et optez pour moins de déco et de meuble tout en garantissant une ambiance chaleureuse.

Règle 4 du home staging : Revalorisez 

Un équipement et/ou un mobilier vétuste peuvent effrayer les futurs propriétaires. Faites de petits travaux, aménagez votre intérieur et mettez en valeur les atouts de votre maison comme les volumes et la luminosité. Réparez les murs écaillés, relookez les surfaces à l’aide de sols et lambris adhésifs, rénovez les vieux meubles et réparez ou remplacez les robinets usés. Opter pour le relooking et améliorer ce que vous avez déjà est très bénéfique. 

Règle 5 du home staging : Harmonisez 

Pour un intérieur séduisant, harmonisez vos décorations et optez pour des tons neutres. L’ harmonie passe aussi par les revêtements muraux et le sol. Remplacez les carreaux manquants dans la cuisine et ajoutez des touches de décorations dans vos chambres. Vous pouvez séparer les espaces de vie en utilisant des meubles de différentes couleurs ou des parements de décoration pour caractériser des univers. 

Le home staging des pièces intérieures

Réaliser de petits travaux et moderniser chaque pièce de votre intérieur vous aideront à vendre rapidement votre maison.

Le relooking de l’entrée

L’entrée est à privilégier car c’est elle donne le premier aperçu  et conditionne la visite. Sa décoration est donc à soigner. Le but est de marquer le coup dès que le  potentiel acheteur franchit la porte d’ entrée parce que la première impression compte beaucoup. Ne placez donc pas de mobiliers dos à l’entrée et mettez le paquet pour créer une ambiance dans laquelle on se projette..

Le relooking du salon

Puisque le salon est la pièce où l’on se détend et partage, utilisez toutes les astuces pour créer ce sentiment, des couleurs apaisantes, un bouquet de fleurs pour se rafraîchir et des assises qui invitent à la sensation de bien-être seront les plus appréciés. Notez que le respect de la proportion dans votre maison est important. 

Le relooking de la chambre

Une peinture de couleur neutre est conseillée afin d’adapter facilement tous styles de décoration. Habillez votre lit de sa plus belle parure et misez sur votre plus belle housse de couette. Agrémentez de  plusieurs oreillers pour plus de confort. À défaut de dressing, mettez de l’ordre dans les espaces de rangement.

Le relooking de la cuisine

La cuisine doit être fonctionnelle et propre. Repeignez les placards et changez les poignets. Pour donner une impression de pièce plus grande, utilisez une couleur chromatique voisine de celle de la pièce attenante.

Le relooking de la salle de bain

Pour sublimer votre salle de bain, soignez les détails par de petits travaux. Focalisez vos efforts sur les surfaces lisses en ôtant toutes traces de calcaires et de savons. Utilisez des solutions de rangement et pourquoi ne pas ajouter des frises décoratives pour redynamiser votre salle de bain. Redonnez un coup de fraîcheur en peignant les meubles si c’est nécessaire.

Le home staging de votre extérieur

Vous pouvez aussi aménager l’extérieur de votre maison pour séduire le potentiel acheteur. 

Le relooking du balcon

Afin de profiter pleinement des beaux jours, mettez en scène votre balcon. Deux chaises, une table pliante et quelques plantes rendront votre balcon agréable. Vous pouvez recouvrir le sol par un tapis outdoor. 

Le relooking du jardin

Pour améliorer l’image de votre jardin, pensez à relooker le mobilier, tondre la pelouse, entretenir les fleurs, tailler les buissons et enlever les feuilles mortes et les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi définir différents espaces selon votre besoin.