retour Retour

Focus sur la sécurité offerte par les portes d’entrées blindées

Une porte d’entrée doit être capable de résister à toutes les tentatives de cambriolage. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la pose d’un blindage sur le vantail. 

Porte d'entrée blindée

De cette manière, la porte peut faire face à tous les plans d’intrusions. Par la même occasion, la durée de vie de la porte augmente une fois qu’elle est blindée.

Comment définir une porte blindée ?

Une porte d’entrée blindée est un vantail capable d’offrir un important niveau de sécurité. Cela repose sur la solidité du produit ainsi que la serrure dont il dispose. 

La porte est dotée de nombreux éléments qui se combinent avec un panneau en acier. 

En plus des divers renforcements horizontaux et verticaux, une porte d’entrée blindée apporte une bonne isolation. 

Deux panneaux décoratifs viendront compléter le décor du vantail. 

Une porte blindée est généralement équipée d’une serrure à 3,5 ou 7 points latéraux. Cela rend le vantail très difficile à déverrouiller même pour un cambrioleur expérimenté.

Les principaux avantages d’une porte d’entrée blindée

Le premier avantage d’une porte blindée à l’entrée de la maison est sa capacité à renforcer la sécurité du bâtiment. Les voleurs abandonneront à coup sûr leur cible si le vantail résiste à une tentative pendant 5 minutes.

Une porte blindée offre aussi un bon niveau de confort, que ce soit thermique ou sonore. Cela implique que le vantail protège aussi les occupants de la maison contre les fuites d’énergie. 

Ainsi, vous pourriez réduire l’utilisation d’un système de chauffage même en plein hiver.

La sécurité avant tout

Une porte d’entrée blindée possède généralement plusieurs certifications. Cela commence par la norme A2P BP1 qui garantit sa résistance à l’effraction. 

Ce certificat assure que la porte résistera à des tentatives de cambriolage d’à minima 5 min. Le BP2 10min et BP3 15min. À noter que le certificat est délivré par le CNPP (Centre national de la prévention et de la protection).

Vient ensuite la norme européenne UNI ENV 1627 qui propose des « classes » de résistance.

Classe de résistance Temps de résistance à l’effraction Type de cambrioleur

Classe 1 Pas de test manuel Occasionnel

Classe 2 3 minutes Occasionnel

Classe 3 5 minutes Moyen

Classe 4 10 minutes Expérimenté

Classe 5 15 minutes Expérimenté

Classe 6 20 minutes Expérimenté


Les voleurs ne perdront pas leur temps à déverrouiller une construction hautement solide.

Une porte blindée peut avoir d’autres options

Les options pour une porte d’entrée blindée sont nombreuses. 

Concernant la serrure, le marché permet de choisir une ouverture cylindrique ou électronique. Il est même possible de se procurer une serrure biométrique si la situation l’oblige. Le plus important est de sécuriser la maison avec une porte d’entrée blindée.

Ce type de porte peut en même temps être accompagné d’un système coupe-feu ou d’une protection pare-balles. 

Pour plus de sécurité, vous pouvez également cacher les paumelles. La porte peut aussi être combinée avec un système de vidéosurveillance ou une alarme maison. 

La pose des différentes options sur une porte d’entrée est parfaite pour la personnaliser. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un professionnel qualifié.