dressing SM

Comment réaliser un dressing sur-mesure ?

Qui n'a jamais eu envie d'un dressing où chaque chose trouve sa place ? Vêtements, chaussures, accessoires, linge de lit, linge de bain, bien rangés et bien organisés dans un espace dédié. Seuls freins : le coût souvent élevé des rangements "clé en mains", la non adéquation de l’offre avec l’espace que vous avez, et le manque de place. Et si vous optiez pour un dressing sur-mesure ? Avec un peu d'astuces et de bon sens, faire un dressing sur-mesure n'a rien de compliqué, ne coûte pas très cher, et ne nécessite pas forcément beaucoup d'espace.

Comment créer un dressing sur mesure, qui répond à vos besoins et vos attentes ? Les experts Rangements Lapeyre vous expliquent tout.

 

DRESSING SUR-MESURE : Estimez vos besoins.

La première chose à faire dans la création d'un dressing sur-mesure est d'estimer vos besoins, pour que votre espace de rangement réponde exactement à vos attentes.

Vêtements, chaussures, accessoires, linge de lit, linge de bain… Estimez quelles sont les proportions de toutes vos affaires à ranger. Par exemple, si vous collectionnez les chaussures, votre dressing sur-mesure ne sera pas le même que si vous collectionnez les chemises : dans le premier cas, vous aurez besoin de beaucoup de rayonnages, et dans le deuxième, de beaucoup d'espace de penderie. Estimez donc précisément vos besoins en faisant l'inventaire de vos affaires, pour cibler et imaginer le dressing sur-mesure qui vous correspondra.

 

DRESSING SUR-MESURE - Réalisez votre plan.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre dressing sur-mesure, il est primordial de prendre le temps de réaliser un plan, le plus précisément possible, afin d'éviter toutes mauvaises surprises lors de sa réalisation. Deux questions à vous poser, pour anticiper et imaginer le dressing de vos rêves qui répondra exactement à vos besoins et vos envies.

 

QUELLE FORME POUR QUEL ESPACE ?

Il existe plusieurs formes de dressing : le dressing linéaire (ou en I), le dressing en double I, le dressing en L, et le dressing en U. Selon sa forme, le dressing sur-mesure s'adapte plus ou moins bien à l'espace alloué.

 

-   Le dressing linéaire (ou en I) est un dressing qui occupe un seul et même mur. Il est idéal pour les petites pièces (moins de 4m2) puisqu'il ne prend pas beaucoup de place.

-   Le dressing en double I est un dressing qui occupe 2 murs, face à face. Il est donc parfait pour les petites pièces dotées de 2 murs parallèles, et offre un espace de circulation en son centre.

-   Le dressing en L occupe 2 murs perpendiculaires. Il est parfaitement adapté aux pièces dont la longueur est bien plus importante que la largeur.

-   Le dressing en U occupe 3 murs (les 2 murs de chaque côté et le mur du fond). Il est idéal pour les pièces bénéficiant d'un plus grand espace.

 

QUELLES MESURES ?

Les dimensions de votre dressing sur-mesure dépendent évidemment de l'espace dont vous disposez, mais aussi de vos besoins. Explications des experts Lapeyre.

 

-   La hauteur :

Plus votre espace sera petit, plus vous devrez l'optimiser pour exploiter le plus de surface possible. Dans ce cas, optez pour une hauteur mesurée du sol au plafond (2m50 environ). Un dressing sur-mesure peut recouvrir intégralement un mur : pensez à prévoir une échelle de service s’il s’avère que la hauteur sous plafond est excessivement haute (anciennes maisons, loft…)

Si votre espace est plus grand, vous pouvez tout à fait imaginer un dressing à hauteur d'armoire, c'est à dire de 1m80 environ. Néanmoins, il est là aussi intéressant d'opter pour une hauteur mesurée du sol au plafond, pour pouvoir entreposer tout en haut, si nécessaire, vos affaires hors-saison, ou encore des choses dont vous ne vous servez pas souvent.

-   La profondeur :

La profondeur de votre dressing sur-mesure dépend de l'espace dont vous disposez. Cependant, il y une règle primordiale à respecter : elle ne doit pas être inférieure à 50cm. Tout simplement parce que les cintres mesurent entre 35 et 45 cm d'envergure et que la taille standard d’une planche ou d’un tiroir d’aménagement est de 40 cm de profondeur.

Attention, un dressing trop profond n'est pas très pratique non plus. Les éléments situés au fond ne sont pas bien accessibles.

dressing

DRESSING SUR-MESURE : RÉALISEZ VOTRE PROJET.

Une fois votre projet de dressing réfléchi, mûri, bien planifié et mesuré, vous pouvez enfin passer à la réalisation de votre rangement sur-mesure. Pour fabriquer votre dressing sur-mesure, vous devez d'abord réaliser le cadre, puis les aménagements. Les experts Lapeyre vous guident étape par étape.

 

LA REALISATION DU CADRE

Première étape de votre réalisation, le cadre est la base, les fondations de votre dressing sur-mesure. Il doit donc être impeccablement posé et fixé.

-   Après avoir choisi le matériau qui convient à votre décoration (si les côtés sont visibles) ou simplement à votre budget (bois brut, contreplaqué, aggloméré…), découpez, ou faites découper dans votre magasin de bricolage, deux planches de la hauteur de votre dressing et de minimum 50 cm de largeur.

-   Fixez des rails de l'épaisseur de vos planches au sol et au plafond, de chaque côté de votre futur dressing. Il vous faudra donc 4 rails en tout.

-   Logez les planches dans les rails.

-   Vous avez maintenant votre cadre.

 

L'AMENAGEMENT DE VOTRE DRESSING

-   Les séparations :

Vous souhaitez séparer, dans la longueur, votre dressing pour le compartimenter ? Pour cela, il vous suffit de renouveler l'opération expliquée ci-dessus : des planches logées dans des rails fixés au sol et au plafond.

 

-   Les étagères :

Vous allez utiliser des tasseaux pour placer vos étagères. Pour cela, fixez-les en U (sur les 2 planches de chaque côté et votre mur qui fait office de fond) à l'aide de vis et chevilles. Les tasseaux doivent être confectionnés dans le même matériau que vos étagères, détail important pour assurer l’homogénéité du support en cas de dilatation naturelle. Là encore, vous avez le choix entre le bois brut, le contreplaqué, l'aggloméré…

Vous avez également a possibilité de fixer des rails en fond de dressing pour venir apposer des éléments « prêts à poser » que vous trouverez en options dans votre magasin de bricolage. Avant de choisir cette option, vérifier que tous vos besoins rentrent dans ce type d’aménagement pour ne pas devoir faire de compromis imprévus.

 

Conseil Lapeyre : pour optimiser efficacement le rangement de votre dressing, placez vos étagères tous les 30 cm environ car si elles sont plus espacées, vous serez forcé de faire des piles de vêtements plus hautes et donc moins stables.

 

-   Les tringles :

Pour créer l'espace penderie, vous avez évidemment besoin d'une ou plusieurs tringlesElles se fixent simplement sur chaque planche qui encadre la penderie.

 

Conseil Lapeyre : pour une penderie consacrée aux chemises, prévoyez 90cm à 1m de hauteur. Pour des robes et manteaux, prévoyez environ 1m70. Pour des vestes, prévoyez 1m10. Et pour des pantalons 1m20.

 

-   Les tiroirs :

Parfaits pour ranger les petites pièces telles que les sous-vêtements, les bijoux, les chaussettes, les ceintures ou cravates, les tiroirs ont forcément leur place dans votre dressing sur-mesure. Prévoyez donc l'espace nécessaire pour intégrer des blocs à tiroirs qui peuvent venir combler une hauteur de tringles par exemple.

 

-   Les finitions :

Vous pouvez tout à fait opter pour un dressing ouvert, à condition qu'il soit toujours impeccablement rangé et que votre pièce soit ventilée pour éviter les accumulations de poussières. Si toutefois vous préférez le fermer, voici les possibilités :

·         des portes coulissantes parfaites pour fermer votre dressing sans prendre de place.

·         des rideaux, pour amener une touche déco et chaleureuse dans votre pièce (dans une chambre par exemple).

·         des portes classiques si la configuration de votre dressing le permet.

Et si vous avez opté pour des portes, personnalisez-les avec les poignées et boutons de votre choix !

 

 

Ca y est, votre dressing sur-mesure est terminé, vous allez pouvoir profiter de cet espace de rangement bien pensé, le dressing de vos rêves ! Mais pour que votre dressing sur-mesure soit encore plus optimisé, faites un petit tour dans notre rayon accessoires de rangement : vous y trouverez des astuces qui vous faciliteront (encore plus) le quotidien

 

Encore besoin de rangements dans un minimum de place, découvrez notre dossier "Les rangements et aménagements gain de place"

 

Recommander cet article