Comment poser votre douche à l’italienne en 7 étapes ?



Avec son receveur de plain-pied et ses dimensions adaptables à chaque salle de bains, la douche à l’italienne séduit le plus grand nombre. Moderne et épurée, elle se fait une place de choix dans les intérieurs contemporains. Mais pour l’adopter, encore faut-il savoir l’installer. On vous explique comment procéder étape par étape.

1. Décaissez le sol



Avant toute chose, pensez à couper l’eau. Puis, préparez le support de votre douche à l’italienne. C’est une étape indispensable qui consiste à décaisser la zone. Pour ce faire, on additionne les dimensions du nouveau receveur, l’épaisseur du futur revêtement mural et un centimètre correspondant à l’épaisseur des bandes résilientes. Une fois les dimensions mesurées, découpez le sol à l’aide d’une meuleuse puis décaissez la zone. Après avoir contrôlé la profondeur, réalisez un ragréage afin d’obtenir une surface plane.

Pensez à prévoir une réservation sous le receveur de 10 à 20 cm. Cette dernière est destinée à l’emplacement du système de vidage. Dans le cas d’un logement neuf, pensez à la prévoir dans la dalle, au moment de la construction.

2. Mettez en place le système d’évacuation



Coupez le tuyau d’évacuation à la hauteur souhaitée et repérez l’emplacement de la bonde en installant provisoirement le receveur. Soyez attentif et respectez une pente d’évacuation de 2 cm par mètre.

3. Réalisez le soubassement



Deux méthodes s’offrent à vous : la réalisation d’une chape sèche ou l’utilisation de rehausses en polystyrène. Dans le premier cas, il faudra venir coller une bande résiliente sur la périphérie de la réservation avant de repérer l’emplacement du tuyau d’évacuation sur la rehausse en polystyrène et de le découper. Déterminez ensuite la hauteur nécessaire du soubassement avant de remplir le décaissé avec un mélange de sable et de ciment jusqu’à hauteur. Veillez à bien protéger la zone d’évacuation ! Il reste ensuite à lisser la chape et vérifier son horizontalité avant de fixer le système d’évacuation.

L’autre option consiste à utiliser des rehausses en polystyrène. Dans ce cas, on commence par fixer le système d’évacuation avant d’encoller les rehausses jusqu’à la hauteur nécessaire tout en contrôlant la planéité.

4. Posez le receveur



Pour le fixer, procédez à un double encollage de mortier colle sur le dessus du soubassement et le dessous du receveur. Placez le joint d’étanchéité sur le siphon d’évacuation et collez le receveur sur le soubassement. On ajuste le trou d’évacuation si besoin puis on vient visser les pièces de vidage avec le tuyau d’évacuation.

5. Raccordez l’alimentation avec du PER



Pour raccorder l’alimentation, repérez tout d’abord l’emplacement du mitigeur avant de couper des sections de PER aux bonnes dimensions. Puis, commencez par le raccord de jonction situé au niveau des arrivées d’eau. Pour ce faire, insérez la bague du raccord sur le PER et évasez les tuyaux à l’aide de la pince à emboiture. Ensuite, insérez le raccord à glissement avant de le serrer. Répétez l’opération sur le deuxième tuyau.

Opérez de la même manière avec les rallonges de PER avant de les raccorder aux coudes de sortie du mitigeur. Fixez provisoirement le mitigeur pour contrôler l’absence de fuite.

6. Posez les panneaux à carreler pour l’étanchéité



Mesurez les dimensions des panneaux muraux à carreler avant de les découper. Puis commencez par coller ceux situés autour du receveur. À la jonction de deux panneaux, déposez du mastic puis fixez les autres panneaux. Pensez à découper l’emplacement des arrivées d’eau sur le panneau concerné.

Ensuite, appliquez le produit d’étanchéité en périphérie du receveur sans oublier d’enduire également le mur sur 10 à 15 cm. Placez les bandes d’étanchéité sur l’enduit et marouflez. Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche d’enduit puis une troisième. Faites de même à la jonction des panneaux en utilisant cette fois une bande d’étanchéité en caoutchouc.

7. Procédez aux finitions



Pour terminer de monter une douche à l’italienne, il faut poser du carrelage. Le receveur étant en pente, pensez à réaliser des découpes obliques. Une fois la colle séchée, enlevez les croisillons et appliquez le joint.

Place aux finitions ! Encollez les profils de finitions avant de les poser sur les panneaux muraux. Placez les rosaces autour des arrivées d’eau, vissez le mitigeur et fixez la colonne de douche sur le mur. Il ne reste plus qu’à placer la grille d’évacuation et de poser la paroi de douche. L’installation de votre douche à l’italienne est réalisée !

Recommander cet article