K
Retour aux articles

Comment aménager sa chambre pour stocker toutes ses affaires ?

 

Question :

« Bonjour, je n’arrive plus à stocker mes nombreuses affaires dans ma chambre, comment faire ?

Merci pour votre aide,

Karine »

 

« Chère Karine,

 

Ici Nathalie, experte Lapeyre en menuiserie.

 

On se demande souvant quelle est la meilleure solution pour aménager sa chambre. Parmi toutes les solutions de rangement, le dressing sur mesure est la solution idéale. Là ou une armoire classique impose ses limites, d’autres options de rangements comme un dressing permettent d’organiser comme bon vous semble le stockage de vos vêtements, chaussures, draps et couettes… Esthétiques et pratiques, nous proposons des dressings aux rangements modulables ou totalement sur mesure.

 

image 1

 

Voici quelques conseils et pistes à exploiter.

 

Tout d’abord, vous devez déterminer l’espace que vous pouvez accorder à votre futur dressing. Si vous ne pouvez pas accorder une pièce exclusivement à votre dressing, un recoin inexploité ou un pan de mur suffit. Si on préconise environ 4m2 de dressing pour une seule personne, on peut toujours faire avec moins.

 

Un dressing peut être ouvert ou fermé. Ouvert, il demande un minimum d’organisation pour éviter un visuel trop fouillis. Fermé par des portes coulissantes miroirs par exemple, il évite les poussières dans la garde-robe et permet d’agrandir visuellement une pièce. Cependant, il faut prévoir une solution d’éclairage à l’intérieur ou en hauteur sur le plafond, de façon à éclairer le dressing.

 

image 2

 

Un dressing offre plusieurs solutions et accessoires de rangement à choisir selon les vêtements, accessoires ou objets que vous possédez. Il se présente avec :

 

-       Une ou plusieurs penderies pour les chemisiers, pantalons et robes

-       Des étagères pour les pulls

-       Des placards

-       Des caissons droit ou d’angle avec tablettes

-       Des box à chaussures

-       Des paniers

-       Des crochets pour y ranger des écharpes

-       Des tiroirs simples ou avec des compartiments conçus pour les chaussettes, collants et autres accessoires (ceintures, montres, bijoux, etc...)

 

Bref, vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses pour aménager sa chambre, de même que les finitions. L’important est de bien évaluer ce que vous souhaitez comme rangements pour un dressing à votre image.

 

Voici quelques conseils pour définir les dimensions de votre dressing et optimiser les rangements : pour facilement accéder à vos vêtements pliés, optez pour des étagères de faible profondeur. Dans l’idéal, des étagères de 40 cm font largement l’affaire pour ranger les pulls et t-shirt.

 

Côté penderie, une penderie courte pour les vêtements courts (de 100 à 110 cm) et longue de 160 cm, pour les vêtements longs.

 

image 3

 

Autre conseil pratique, rangez ce que vous utilisez le moins en hauteur !

 

En dehors du dressing, il existe d’autres solutions de rangements en complément pour une chambre, telles que les lits avec divers espaces situés sous le sommier ou dans la tête de lit. L’accès à ces espaces de rangements peut se faire par des tiroirs ou en relevant le sommier. On peut facilement y stocker les vêtements d’hiver pendant l’été, par exemple.

 

Karine, j’espère vous avoir aidée, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles dédiés aux solutions de rangements.

 

À vous de jouer !

Nathalie »

Recommander cet article