C
Retour aux articles

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un carrelage pour salle de bains

 

Question :

 

« Bonjour Lapeyre ! J’envisage de poser du carrelage dans ma salle de bains, auriez-vous s’il vous plait des conseils à me fournir ?

Merci,

Éric »

 

« Bonjour Éric et enchanté !

 

Je suis Stéphane, expert Lapeyre salle de bains.

 

Vous vous demandez quel carrelage choisir pour votre salle de bains ? Voici mes conseils pour choisir le carrelage le plus adapté à votre surface.

 

Revêtement idéal pour une salle de bains, le carrelage est facile à nettoyer, résistant et protège parfaitement la pièce des projections et de l’humidité.

 

Au sol, veillez à choisir un carrelage aux propriétés antidérapantes. Pour cela, il suffit de vous référer au classement R (de R9-adhérence normale à R13, très forte résistance) ou A, B, C, la norme pour les pieds nus (à bien suivre pour la douche).

 

Pensez également à adopter, pour la pose, une colle ainsi qu’une patte à joints adaptées à l’humidité. Vous devrez, en amont, prévoir un système d’étanchéité sous votre carrelage pour le sol et la surface de douche. Soyez très rigoureux, si vous optez pour du carrelage dans la douche. Un bon système d’étanchéité, ainsi que des joints parfaitement posés limiteront la menace d’infiltration.

 

X

 

Côté matériau, vous avez l’embarras du choix. Tout dépend de vos goûts, du style recherché et du budget que vous souhaitez y consacrer. Au choix, la faïence est la solution la plus économique et celle qui offre une large palette de décors et de coloris. Attention, toutefois, elle ne s’applique qu’au mur.

 

Solide et facile à entretenir, le grès cérame se colle partout. Du sol au plafond, il offre toutes sortes de finitions et est très accessible.

 

Plus authentiques, les pierres naturelles, comme le granit ou encore le marbre, font preuve d’une grande solidité. Seul bémol, leur poids étant important, on les préfère pour une salle de bains en rez-de-chaussée. Enfin, les carrelages en ciment, très rétro, séduisent de plus en plus. Pensez à prévoir un traitement imperméabilisant pour faciliter leur entretien.

 

V

 

Quant à l’harmonie de la pièce, il est possible de conserver le même carrelage au sol comme au mur. Sachez qu’un carrelage prévu pour le sol, peut s’appliquer sans problème au mur. En revanche, l’inverse n’est pas toujours possible.

 

Si vous voulez plus de détails concernant des idées de carrelages pour salle de bains, n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article rédigé à cet effet.

 

Bonne journée,

 

Stéphane »

 

 

 

Recommander cet article