K
Retour aux articles

Comment créer un coin d'ombre sur une terrasse ?

 

Question :

« Bonjour, je m’appelle Olivier et je dispose d’une terrasse. Le seul problème c’est qu’elle est exposée toute la journée au soleil et ne dispose d'aucun coin d'ombre. Comment faire ?

Bien à vous,

Olivier »

 

« Bonjour Olivier !

 

Je suis Nathalie, experte en aménagement extérieur chez Lapeyre.

 

Le soleil est de votre côté et vous avez de la chance... mais je comprends bien qu’un coin d’ombre est aussi très appréciable. Pour l’aménagement de votre terrasse, voici quelques idées qui permettent de se préserver du soleil ou de la pluie.

 

Solution n°1 : la tonnelle de terrasse

 

P

 

Pour l’aménagement de votre terrasse vous pouvez opter pour la tonnelle de terrasse.

 

Facile à mettre en œuvre, la tonnelle de terrasse est souvent amovible et se compose de plusieurs éléments :

  • Des pieds et des tubes qui forment la structure et soutiennent un système d’ombrage
  • Du système d’ombrage constituant le toit, qui selon votre choix, peut prendre la forme d’une toile d’ombrage en polyester (imperméable et anti-UV), de stores enroulables en toile ou encore de lames orientables

 

Cette solution d’aménagement est simple à installer et abordable selon les modèles et systèmes d’ombrages choisis.

 

En termes d’esthétique, la tonnelle de terrasse répond à tous les goûts : traditionnelle, contemporaine ou luxueuse. Elle se présente sous différentes formes : circulaire, rectangulaire ou hexagonale.

 

Si l’idée d’une tonnelle de terrasse vous séduit pour l’aménagement de votre terrasse, vous pouvez vous faire une idée plus précise à travers ces quelques inspirations en images.

 

Solution n°2 : les stores bannes

 

C

 

Du côté des stores bannes, trois possibilités s’offrent à vous :

 

Le choix d’une version ou d’une autre dépend de votre budget mais aussi des conditions climatiques de votre lieu de résidence. Les stores bannes résistent bien aux intempéries et permettent de moduler l'ombre de votre terrasse selon vos envies. Cette solution d’aménagement de terrasse se décline en modèle manuel, électrique ou semi électrique.

 

Solution n°3 : la pergola ou toiture de terrasse

 

V

 

Ce type de structure se confond souvent avec la tonnelle de terrasse. Comme solution d’aménagement de terrasse, la pergola ou le toit de terrasse se distingue par sa structure qui est durable, fixe et directement adossée au mur attenant à la terrasse.

 

Elle se compose :

  • D’une structure porteuse (poteaux en aluminium)
  • D’une couverture étanche et résistante faisant office de toiture (lames orientables, stores etc...)
  • D’un système d’évacuation des eaux
  • De rideaux latéraux éventuellement

 

Tonnelle de terrasse, store banne ou toit de terrasse... J’espère que grâce à ces informations, vous trouverez la solution la plus adéquate pour l’aménagement de votre terrasse. N’hésitez pas à rencontrer nos experts Lapeyre en magasin pour faciliter la réalisation de votre projet ! 

 

Nathalie »

Recommander cet article