ll
Retour aux articles

Comment gagner de l’espace dans une petite chambre ?

 

Question :

« Bonjour, j’occupe actuellement une petite chambre et c’est vite le bazar. Comment faire pour gagner de la place ?

Merci à vous,

Édouard »

 

« Bonjour Édouard,

 

Je suis Nathalie, experte menuiserie chez Lapeyre. Je vais donc vous apporter mon éclairage pour aménager une petite chambre.

 

Avoir une petite chambre n’est pas une fatalité. Même s’il est impossible de pousser les murs, il existe de nombreuses solutions pour gagner et optimiser de l’espace dans un espace réduit.

 

Dans un premier temps, pour aménager une petite chambre, pensez à l’accès dans la pièce. Préférez l’installation d’une porte coulissante plutôt qu’une porte battante, qui nécessite un dégagement lors de l’ouverture, or chaque centimètre carré compte. En version coulissante, la porte ne sera pas un obstacle à l’aménagement ni à la circulation dans la pièce.

 

mm

 

Qui dit chambre, dit lit. Forcément, une fois installé, il ne reste plus beaucoup de place pour circuler. La solution est d’optimiser l’espace sommeil en plaçant le lit contre un mur et non au centre de la chambre. Dans la mesure du possible, évitez de l’installer face à la porte. Autre astuce, évitez les cadres de lit qui prennent trop de place.

 

D’ailleurs, côté rangement, on évite les meubles trop encombrants. Préférez des meubles astucieux, deux en un, au design léger et aérien à suspendre sur la hauteur et la largeur des murs. Vous libérerez ainsi de l’espace au sol. Pensez, par exemple, à vous équiper d’une tête de lit avec rangements ou chevets et éclairages intégrés.

 

Quant à l’armoire ou au dressing, prévoyez un modèle peu profond (juste de la largeur des cintres) pour ne pas trop empiéter sur la chambre. Le mieux étant de le réaliser sur-mesure selon la surface au mur disponible. Ainsi vous vous adapterez à la configuration de l’espace (mur, porte, fenêtre). Une solution personnalisée permettant de tirer parti de la hauteur sous plafond, des recoins… Etagère, penderie, tiroir, choisissez le bon mix en fonction de vos besoins.

 

Et surtout, pour gagner de la place, pensez à bien l’ordonner. Chaque chose à sa place ! Pour y accéder, pensez aux portes coulissantes ou à un simple rideau qui vous permettra d’avoir accès à la totalité de votre espace une fois ouvert.

 

N

 

De manière générale, qu’il s’agisse de meubles ou de décoration, prévoyez le minimum. Inutile de surcharger la pièce avec des rangements ou des accessoires dont vous n’auriez finalement pas besoin. Votre chambre est avant tout un espace nuit, pour dormir.

 

Édouard, j’espère vous avoir aidé dans votre volonté d'aménager une petite chambre. N’hésitez pas à consulter notre article sur les astuces pour gagner de la place dans son habitation ici.

 

À très bientôt,

 

Nathalie »

Recommander cet article