L
Retour aux articles

POSER UN VELUX AVEC PLAQUES SOUS TUILES

 

Question :

« Bonjour,

Je souhaite installer une lucarne Lapeyre ou un velux de 50x70 cm sur mon nouveau toit. Est-ce que c'est possible de l'installer avec des plaques sous tuiles ? Qu’en est-il des risques de fuite ? Merci, Elske »

 

« Bonjour Elske,

 

Je suis Nathalie, experte en menuiserie chez Lapeyre depuis quelques années.

 

Votre question m’est familière. Je vais tout de suite vous rassurer : oui vous pouvez bien sûr installer une lucarne Lapeyre ou un Velux 50 x 70 sur votre nouveau toit, sans craindre les risques de fuites. Il y a une solution pour chaque type de toiture. Voici ce qu’il faut savoir pour l’installation d’une fenêtre de toit.

 

Mais tout d’abord, je tiens à faire le distinguo entre la lucarne et la fenêtre de toit (ou Velux). Ce n’est pas tout à fait la même chose. À l'origine, une lucarne est une fenêtre de type chien assis. Je préfère le préciser afin d’être claire. Dans votre cas, je pense que vous souhaitez une fenêtre de toit (Velux).

 

 

B

 

Pour la pose d’une fenêtre de toit sur un toit avec des plaques sous tuiles, il y a plusieurs pistes. Velux recommande d’utiliser des raccords d’étanchéité indispensables pour une parfaite intégration dans le toit (en placement standard ou encastré) et pour assurer une bonne étanchéité entre la toiture et la fenêtre. Le choix du raccord dépend de la pente du toit et des caractéristiques de vos tuiles. Les raccords se déclinent en plusieurs couleurs. Selon votre cas, plusieurs possibilités.

 

En pose standard :

 

  • Pour la pose d’un Velux sur un toit avec une pente comprise entre 15 et 90° et des tuiles ondulées jusqu'à 120 mm de relief maximum : optez pour un raccord extérieur EDW

 

  • Pour un toit avec une pente entre 20 et 90° avec des tuiles plates à (double) emboîtement latéral et une épaisseur de profil maximale de 45 mm : il faut un raccord EDZ

 

  • Pour une pente de toiture entre 25 et 90° avec tuiles plates sans emboîtement à recouvrement double : raccordement EDP (28 mm maximum d’épaisseur et 300 mm en longueur pour les tuiles) ou EDB pour des tuiles avec une épaisseur de 38 mm maximum et une longueur supérieure à 300 mm

 

  • Pour une couverture de toit en tuiles plates avec une pente entre 15 et 90° et une épaisseur de 16 mm maximum : choisissez un raccord EDL

 

L

 

Si vous souhaitez plus d’élégance, optez pour une pose encastrée, plus profilée. Voici les types de raccords adaptés avec une pente entre 20° et 90° :

 

  • En couverture plate et avec des tuiles sans emboîtement, à recouvrement double ayant une épaisseur 2x8 mm au maximum : raccord EDN
  • En couverture ondulée, avec des tuiles plates à emboîtement ou avec une épaisseur de 90 mm maximum : raccord EDJ

 

Si votre choix final se porte sur la fenêtre de toit forme lucarne de Lapeyre, sachez qu’elle convient aux matériaux plats et aux tuiles avec un relief jusqu'à 90 mm. Tous les habillages et raccordements sont, pour la plupart, compatibles.

 

Pour mener à bien votre projet, pensez aussi à tenir compte des règles d’urbanisme en vigueur. Dans certains cas, la pose d’une fenêtre de toit ou d’un velux nécessite un permis de construire. Vous pouvez les obtenir auprès de votre mairie.

 

Voici aussi un article pour vous aider à choisir votre fenêtre de toit ici.

 

Si vous envisagez d’aménager vos combles et je vous le recommande vivement, voici un article plein de conseils sur le sujet.

 

L’installation d’une lucarne ou velux sur un toit avec plaques sous tuiles n’est pas compliquée quand on a quelques connaissances en menuiserie et en bricolage. Pour cela : découvrez notre tutoriel vidéo. L’important est de bien respecter la notice de montage du fabricant et puis si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même ce projet, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Elske, merci de nous avoir sollicité. J’espère de mon côté avoir pu vous aider !

 

Nathalie »

 

 

 

Recommander cet article