MEA ip Header cuisine
Retour aux articles

Pour gagner du temps et de l’énergie, on choisit un aménagement de la cuisine aux petits oignons. Pleins feux sur des astuces simples mais efficaces.

 

Vous passez suffisamment de temps en cuisine : si vous pouviez gagner quelques poignées de secondes lorsque vous êtes derrière les fourneaux, cela vous facilitera la vie. À la clé, vous gagnerez un temps précieux et serez moins agacé. On vous livre nos petits secrets pour aménager, au mieux, sa cuisine.

 

Rangez zone par zone et soyez organisé

 

On ne vous le répétera jamais assez, l’art du rangement, c’est avant tout d’être organisé ! Tandis que dans les placards du bas, on stock les poêles, casseroles et cocottes, dans ceux du haut, préférez y disposer les assiettes et les verres. Attention, lorsqu’on en a plusieurs, chaque famille d’objets doit être logée dans un seul placard. Un pour les verres (tous modèles confondus), un autre pour les assiettes, etc. De la même manière, l’épicerie sucrée et salée doivent être dissociées. Rangé par zone, tout sera plus facilement et rapidement identifiable et accessible.

 

Organisez vos placards coulissants

 

Idéal pour gagner de la place dans une petite cuisine, le placard coulissant habille un pan de mur sans trop empiéter sur la pièce. Fonctionnel, il doit simplement être bien organisé et s’agrémenter d’accessoires bien pensés qui vous permettront d’optimiser l’espace. Organisateurs de couverts, portes-assiettes, râteliers à verres… Tout sera à portée de main.

 

Pensez tourniquet

 

Pour un rangement optimal, on mise sur le tourniquet. Tous les cuisinistes le proposent et vous auriez tort de vous en priver. À l’intérieur d’un meuble d’angle, il permet d’utiliser toute la surface disponible pour stocker tout en accédant facilement aux produits qu’ils contiennent. Vous cherchez le pot d’olives ? Vous n’avez qu’à tourner le socle !

 

Optez pour des bocaux

 

Jolis, ils participent à la déco. Pratiques, ils permettent de stocker les pâtes, les lentilles, le riz et autres légumineuses habituellement conservées sous sachet. Dorénavant, vous ne serez plus exaspéré par ce paquet de pâtes qui s’est déversé dans le placard ou sur le sol.

 

Utilisez les séparateurs de casseroles

 

Souvent empilées les unes sur les autres, c’est toujours le branle-bas de combat quand il s’agit de récupérer la plus grande des casseroles. Il faut tout sortir, la récupérer et puis tout ranger. Pour vous faciliter la vie, on s’équipe de séparateurs de casseroles. Modulables, les modèles proposés chez Lapeyre permettent d’organiser ses tiroirs selon ses ustensiles.

 

ip placard cuisine 1

 

Imaginez un séparateur de couverts

 

À dénicher en magasin ou à fabriquer soi-même à l’aide de planches en bois. L’idée ? Créer des séparations entre vos couverts afin de disposer séparément les fourchettes, les couteaux, les cuillères à soupe, les cuillères à café et autres ustensiles type ouvre-boîte ou décapsuleur. Tout est à sa place. Simple et efficace, on s’offre le range-couverts avec range-épices en hêtre massif de Lapeyre. En un coup d’œil vous trouvez ce que vous cherchez. Et tout rentre !

 

Créez une mini étagère dans le placard

 

Optimisez au maximum vos rangements en fixant, sur la paroi interne de votre placard, une étagère extra slim. Vous pourrez y stocker vos planches à découper, mais aussi votre film plastique, de cuisine ou aluminium. Malin, ils seront ainsi accessibles facilement sans prendre de place.

 

Accrochez des barres dans le placard

 

De la même manière, fixez à l’intérieur de la porte de votre placard dans lequel vous rangez vos casseroles des barres que vous trouverez en magasin de bricolages. Dessus, positionnez vos couvercles. Ils seront calés grâce à la poignée. À la fois simple et ingénieux !

 

Placard cuisine 2

 

Intégrez un porte-torchon

 

Vous disposez d’un tout petit espace disponible sous votre plan de travail ? L’idée, c’est d’y intégrer un porte-torchon. Il trouvera facilement sa place dans un espace trop étroit pour imaginer un placard. Lapeyre propose un modèle très pratique avec des réglettes extensibles, histoire de faciliter son positionnement. Autrement, vous pouvez toujours opter pour les fameux crochets.

 

Des tiroirs sous l’évier pour ranger ses produits d’entretien

 

Il faut bien les stocker. Au lieu des les conserver en vrac, on équipe le placard situé sous son évier de tiroirs adaptés avec une découpe qui épouse le siphon. Vous gagnerez à coup sûr de la place !

Recommander cet article