Grand espace douche
Retour aux articles

Comment transformer une petite salle de bains en grand espace douche ?

 

A moins d’avoir du temps pour la détente, ou des enfants en bas âge, la baignoire qui trône dans la salle de bains est plus encombrante que pratique. A l’heure du sprint matinal, une douche est bien plus appropriée mais la prendre dans une baignoire est assez inconfortable. Rapide et stimulante le matin, mais aussi relaxante et longue le soir, la douche revêt aujourd’hui plus d’attrait que le bain. Bonne nouvelle : Lapeyre vous propose des astuces et idées pratiques et simples pour transformer votre salle de bains exiguë en salle de douche spacieuse et moderne.

 

Une douche spacieuse prêt-à-poser : la solution simple et rapide

 

En lieu et place de votre ancienne baignoire, ni carrelage, ni revêtement de sol ou revêtement mural. Et pour couronner le tout, vous n’avez ni l temps ni l’âme d’un bricoleur pour partir dans de grands travaux de rénovation de votre salle de bains.

Deux solutions s’offrent à vous : un concept de remplacement de baignoire tout-en-un qui vient s’installer directement à l’ancien emplacement de votre baignoire, ou la pose combinée d’un receveur de douche prêt-à-poser avec parois et portes selon vos envies et besoins.

 

La douche tout-en-un

 

Dans nos magasins Lapeyre, venez nous présenter votre projet pour que nos vendeurs et conseillers puissent adapter au mieux nos concepts à votre besoin.

KINEMAGIC et FACILOT sont deux concepts de remplacement de baignoire tout-en-un, en angle ou en niche, qui intègrent un mitigeur thermostatique, une douchette à main et un pommeau de douche, une barre de maintien et un siège de douche, avec porte coulissante. Disponible en plusieurs tailles, nos concepts s’intègrent dans tous les espaces des salles d’eau avec style.

 

La douche personnalisée

 

Si vous préférez concevoir votre espace douche « morceau par morceau », vous trouverez un large choix de bacs de douche prêt-à-poser

 

: carrés ou arrondis, blanc ou aspect pierre, à compléter d’une paroi de douche vitrée traitée anticalcaire partiellement ou intégralement, puis d’une porte coulissante ou pivotante.

 

Pour bien choisir votre porte de douche, suivez notre guide Lapeyre Bien choisir sa porte de douche.

 

Astuce Lapeyre : les parois vitrées transparentes agrandissent visuellement l’espace douche tout en protégeant le reste de la salle de bains des éclaboussures.

 

 

Une douche à l’italienne : l’optimisation tendance

 

Installée entre deux murs ou des parois de douche, la douche italienne s’ouvre sur la salle de bains en s’adaptant facilement à tout type de configurations et de surfaces. Cette douche « de plain-pied » est entièrement maçonnée : sol et receveur ne font qu’un, sans créer de rupture… même si une légère pente est indispensable pour le bon écoulement de l’eau.

L’installation d’une douche italienne requiert réflexion en amont et quelques travaux. Suivez le fil Lapeyre pour vous aider dans votre choix : Et si on craquait pour une vraie douche à l’italienne ?

 

Résolument tendance, la douche italienne est l’atout gain de place qui optimise l’espace sans encombrer le sol. Découvrez les nombreuses solutions « grands espaces » Lapeyre

 

 

Les autres astuces gain de place

 

Puisque vous changez de salle de bains, n’hésitez pas à repenser l’agencement complet de votre pièce d’eau : une fois la surface occupée par la douche validée, estimez les besoins de chaque utilisateur de la pièce d’eau et replacez de nouveaux éléments judicieusement dans votre nouvelle salle de douche. Quelques idées de nos vendeurs-conseillers :

 

Un espace lavabo optimisé

 

Si vous manquez d’espace, pourquoi ne pas remplacer votre ancien lavabo par un lave-main design qui suffira largement au brossage de dents et lavage des mains !

Au contraire, si vous avez gagné un peu de place en remplaçant votre baignoire par une douche, pourquoi ne pas opter pour un aménagement à deux vasques à poser, pour une ambiance design ou zen ?

 

 

Des meubles de salle de bains pour ranger

 

Que vous préfériez gagner en espace de vie et de circulation, ou occuper chaque pan de mur de rangements pratiques, vous trouverez un large choix de colonnes de rangements, de sous-lavabo, de meubles hauts, de meubles à miroirs pour ranger serviettes de bain, pharmacie, nécessaire de toilette ou exposer vos objets de décoration.

 

 

Un sèche-serviette pour chauffer et sécher

 

Le radiateur prenait trop de place et les patères au mur n’étaient pas très esthétiques ? Pour rentabiliser l’espace, le sèche-serviette est l’atout gain de place design par excellence. Ultraplat, il permet de chauffer efficacement et rapidement la salle de douche, mais aussi de sécher les serviettes.

 

 

En réaménageant votre salle de bains en salle de douche spacieuse, vous avez non seulement gagné en place, mais aussi en économie d’eau : alors que le bain rempli contient environ 200L d’eau, une douche de 5 minutes ne consommera qu’à peine 80L ! Il ne vous reste plus qu’à penser à votre décoration…

 

Besoin d’idées ? Inspirez vous avec nos dossiers

Comment poser un carrelage mural de salle de bains ?

Quel lambris choisir pour une salle de bains ?

Recommander cet article