Comment dégivrer et nettoyer votre réfrigérateur facilement ?



Indispensable pour conserver une bonne hygiène de vos aliments, le dégivrage et le nettoyage de votre réfrigérateur ne s’improvisent pas. À quelle fréquence faut-il nettoyer votre réfrigérateur ? Quels produits devez-vous utiliser ? On vous dit tout.

Un réfrigérateur demande un entretien régulier afin de garantir sa pérennité. De plus, s’il est bien entretenu, il sera bien moins gourmand en électricité. Seulement quelques millimètres de givre peuvent faire la différence sur votre facture. Sans compter que le givre abrite de nombreuses bactéries et germes, qui peuvent rendre vos aliments impropres à la consommation. Pour un réfrigérateur parfaitement entretenu, il est recommandé de le dégivrer et de le nettoyer environ une fois par mois, sans oublier un entretien régulier une fois par semaine.

Comment bien dégivrer votre réfrigérateur ?



De nombreux modèles de réfrigérateurs sont équipés du dégivrage automatique. Ainsi, il est possible de paramétrer le déclenchement du dégivrage selon vos habitudes d’utilisation. Cependant, pour les modèles non équipés de ce système, le dégivrage de votre réfrigérateur doit alors être réalisé manuellement. Pour ce faire, suivez ces différentes étapes :

1. Éteignez le réfrigérateur et débranchez-le. 2. Retirez les aliments et conservez-les au frais. Un deuxième réfrigérateur étant plutôt rare dans une maison, vous pouvez les mettre dans des glacières remplies de pains de glace et/ou de bouteilles d’eau très fraîche. 3. Prévoyez une serpillère ou des serviettes pour absorber l’eau qui risque de couler une fois le réfrigérateur éteint, puis ouvrez la porte des différents compartiments. 4. Passez une éponge imbibée d’eau chaude sur les parois de l’appareil, puis faites sauter délicatement les couches de givre à l’aide d’une spatule en bois ou d’une brosse. Attention, n’utilisez pas de couteau ! Il pourrait endommager les parois du réfrigérateur.

Notez qu’il faut compter environ 3 h pour un dégivrage total. Pour accélérer le processus, il est possible de déposer, à l’intérieur du réfrigérateur, un récipient rempli d’eau chaude.

Comment bien nettoyer votre réfrigérateur ?



Après l’avoir dégrivé, place au nettoyage ! Pour nettoyer efficacement votre réfrigérateur, il faut procéder par étape.

1. Retirez les pièces amovibles comme les clayettes, les bacs et balconnets puis lavez-les séparément. 2. Nettoyez ensuite l’intérieur du réfrigérateur. Il est conseillé d’utiliser une éponge ainsi qu’un nettoyant/désinfectant prévu à cet effet (ou un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron) en commençant par le haut. 3. Rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de nettoyer les joints des portes. Pour atteindre tous les recoins, utilisez une brosse à dents. 4. Séchez toutes les surfaces avec un chiffon propre. 5. Enfin, replacez tous les éléments dans le réfrigérateur et rallumez-le.

Une fois l’intérieur nettoyé, on s’attelle à l’extérieur ! En effet, les mains sales ainsi que la poussière salissent les portes et les façades. Une fois par mois, il est conseillé de passer un chiffon imbibé d’eau savonneuse, de vinaigre blanc ou de détergent liquide pour le nettoyer. De la même manière, on pense à dépoussiérer, au moins deux fois par an, le condenseur qui se trouve à l’arrière de l’appareil. Une pièce importante et nécessaire au bon fonctionnement du réfrigérateur puisqu’elle sert à transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. Entretenu régulièrement et avec attention, votre réfrigérateur sera efficace pendant longtemps !

Recommander cet article