Velux header final

Le bon éclairement naturel dans un projet



Dans votre projet, avez-vous pensé à la lumière naturelle ?

En effet, si dans un projet d'aménagement, on pense espace, performance énergétique, matériaux, décoration, on oublie facilement que bien éclairer ses pièces devrait être étudié avec la même attention. Après tout, nous passons 90 % de notre temps en intérieur et entre 60 et 70 % de ce temps chez nous. Autant s'y sentir bien, et cela passe par faire entrer très largement la lumière naturelle chez soi.

La lumière naturelle, qu'est-ce que cela change ?



201823709 Graphique Aluminium2

 

Physiologiquement comme psychologiquement, la lumière naturelle joue un rôle primordial dans notre santé. Le simple fait de voir la lumière tôt le matin active aussi la sécrétion de cortisol, une hormone indispensable à la forme et augmente parallèlement la production de la sérotonine, une molécule du cerveau qui influence l'humeur. Cette dernière stimule par ailleurs nos défenses immunitaires et donc notre résistance aux virus (rhumes, grippe…).


L'exposition à la lumière pendant la journée permet un bon réglage de l'horloge biologique. Elle a en outre un double effet bénéfique :  une amélioration de la qualité du sommeil ainsi qu'un allongement de sa durée et une diminution de l'impact négatif de la lumière (notamment celle des écrans) le soir et la nuit*.

La lumière naturelle améliore enfin notre productivité, notre concentration, nos capacités d'apprentissage et notre capacité à prendre des décisions.

Créez les conditions d'une bonne luminothérapie



Velux visuel2

 

Abattre des cloisons pour faire circuler la lumière est une bonne idée. Cependant la première étape de tout projet d'éclairement reste de s'intéresser aux ouvertures vers l'extérieur. Dans les logements offrant des ouvertures généreuses, l'abondance de lumière naturelle permet tout au long de l'année de se passer d'éclairage artificiel entre le lever et le coucher du soleil, tout en conservant une bonne luminosité. En hiver, il est ainsi possible d’allumer la lumière artificielle une heure plus tard**.


Voici quelques règles à connaître pour le bon éclairement naturel d’une pièce :

  • Penser à homogénéiser l'entrée de lumière dans chaque pièce de la maison en évitant de laisser des espaces sous-éclairés.
  • Evaluer la dimension des fenêtres en fonction de l'orientation du bâtiment et de la superficie de la pièce.
  • Penser aux fenêtres de toit qui permettent de couvrir la course du soleil et d’éclairer une pièce plus en profondeur.


Ces règles s’appliquent également pour les pièces sous combles qui sont généralement moins bien éclairées que les pièces au rez-de-chaussée. De multiples solutions existent pourtant ! La marque VELUX propose ainsi des solutions d’ouverture vers l’extérieur qui changent tout à l’intérieur, de la simple fenêtre de toit aux projets les plus ambitieux.

Si l’on se plaint parfois du manque de lumière, on ne regrette jamais qu’il y en ait trop… Considérez donc le fait de multiplier les fenêtres dans vos pièces. Vous serez ainsi sûr de faire le plein de lumière naturelle !

A savoir :
Pour un confort optimal, la Réglementation Thermique 2012 demande une surface totale de baies supérieure ou égale à 1/6e (17%) de la surface habitable d'un logement. Idéalement, il faudrait appliquer cette règle à toutes les pièces d'un logement.


*Etude publiée à la fin de l'année 2017 "Linking Light Exposure and Subsequent Sleep: A Field Polysomnography Study in Humans".
**Expérience Maison Air et Lumière VELUX MODEL HOME 2020, menée en 2013.

Bien éclairer, ça change tout ! La preuve en image avec les solutions VELUX !



Agrandir la pièce

Plus de lumière naturelle, c’est une pièce qui paraît plus grande. Deux fenêtres de toit à projection VELUX placées en hauteur et côte à côte fournissent à cette chambre un grand bol de lumière naturelle ainsi qu’une vue splendide.

Apporter du confort

Passer de une à deux fenêtres de toit VELUX, cela change tout ! C’est plus de lumière naturelle et d’air frais, et donc plus de confort !

Le savoir bien faire Lapeyre

Fenêtres, portes fenêtres et baies coulissantes, Lapeyre est votre partenaire pour répondre à tous vos besoins pour assurer le bon éclairement naturel et confort. C'est la garantie d'une menuiserie de qualité fabriquée en France. Matériau (PVC, aluminium ou bois), dimension, forme ou type d'ouverture, Lapeyre est à vos côtés pour trouver le produit le plus adapté.

Créer un environnement lumineux

Dans une chambre d’enfant, l’éclairage est important. Travailler dans un environnement baigné de lumière naturelle favorise la concentration, en réduisant le stress et la fatigue. Ici la mise en place de deux fenêtres de toit VELUX crée un environnement idéal !

Source : « The Effects of Moderately Ralsed ClassroomTemperatures and Classroom Ventilation Rate on the Performance of Schoolwork by Children », Wargocki P., Wyon D. , HVAC&R Research, Vol.13, No.2, Mars 2007, p. 193-220

Apporter une vue sur l'extérieur

Deux fenêtres de toit à rotation VELUX pour profiter de la lumière naturelle durant la journée. La vue sur l’extérieur, elle, ne peut que stimuler l'imagination de votre enfant.

 

Recommander cet article