Papernest_et_si_fenetre_economies
Retour aux articles

Vous avez froid près de votre fenêtre durant les longues soirées d’hiver ? Vous faites facilement grimper la facture d’énergie lorsque la température extérieure chute ? L’isolation thermique d’une maison ou d’un appartement, cela passe aussi par la qualité de vos fenêtres. Il faut savoir que 25% de la déperdition de chaleur d’un logement est dûe aux fenêtres et aux portes. Aussi, un logement bien isolé avec des fenêtres de qualité vous permettra de réaliser des économies d’énergies.

 

Nos conseils pour choisir vos fenêtres

Il existe différents types de fenêtres, pour tous les goûts et pour tous les budgets, seulement il faut choisir celle la plus adaptée à vos besoins, notamment en termes d’isolation. Chez Lapeyre, nous proposons des fenêtres, des portes-fenêtres coulissantes et des fenêtres de toît, en dimensions standard ou sur-mesure. Toutes nos fenêtres sont fabriquées dans nos usines en France selon notre savoir-faire historique de fabricant. Elles répondent à des critères de haute qualité en matière d’isolation, de durabilité et de confort.

Choisir une fenêtre de qualité qui assure une bonne isolation, c’est tout d’abord choisir un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR). Ce choix vous garantira 40% de déperdition de chaleur en moins que pour du simple vitrage. Ensuite, selon votre localisation, nous vous conseillons de choisir un vitrage isolant du bruit et adapté à l’environnement climatique. Enfin, il faudra choisir le matériau pour les menuiseries des fenêtres. Tous les matériaux Lapeyre sont très efficaces en termes d’isolation thermiques. Voici un aperçu des options qui s’offrent à vous :

Les fenêtres en PVC Lapeyre ne nécessitent aucun entretien particulier et sont les plus isolantes. Nous considérons qu’il s’agit du meilleur choix en termes de rapport qualité/prix, une vraie bonne solution pour les petits budgets. Nous proposons aussi des fenêtres en aluminium, un matériau longtemps considéré comme étant conducteur de froid. Il est aujourd’hui équipé d’un système de rupture des ponts thermiques, ce qui lui le rend compétitif en termes d’isolation.

Nous proposons également une gamme de fenêtres en bois issus de forêts gérées durablement (bois certifié PEFCTM) : le pin ou le chêne. Les deux types de bois sont de très bons isolants naturels qui nécessitent un entretien à démarrer deux ans après la pose. Le petit plus de ce choix réside dans la personnalisation de l’installation, le bois pouvant être peint et repeint à votre goût.

 
 
Nos conseils pour optimiser votre facture d’énergie
 
Lorsque l’on construit une maison neuve, le critère d’isolation thermique de la maison n’est pas négligeable puisqu’il permettra de réaliser des économies sur les années à venir. Lorsque l’isolation thermique de votre maison est bien réalisée et que vous avez choisi des fenêtres de qualité, vous minimisez la déperdition de chaleur et consommez ainsi moins d’énergie. Cela se répercute directement sur votre facture d’énergie, celle-ci étant basée sur votre consommation réelle de gaz ou d’électricité. Aussi, lorsque vous procéderez à la mise en service de votre compteur de gaz ou d’électricité, pensez à bien choisir une offre d’énergie adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour vous renseigner sur l’ouverture du compteur et choisir un fournisseur d’énergie, vous pouvez consulter cet article.

Pour ceux qui aimeraient effectuer des travaux de rénovation, sachez qu’il est possible de bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) lorsque vous effectuez des travaux d’isolation thermique des paroies vitrées. En encourageant les consommateurs à réaliser ces travaux, le gouvernement incite tout un chacun à oeuvrer pour la transition énergétique et la protection de la planète. En limitant la déperdition de chaleur de chaque logement, nous réduisons notre consommation d’énergie globale et participons à la préservation de notre environnement.

Notre dernier conseil pour limiter la déperdition de chaleur : installer des volets aux fenêtres. La journée, il est bon de laisser la lumière entrer dans l’espace de vie intérieur, cela apporte de la chaleur et fait baisser la consommation du chauffage. Dès qu’il fait nuit, la température extérieure chute et la consommation d’énergie de votre logement augmente. Pour garder la chaleur à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement et repousser le froid, nous vous conseillons de fermer les volets dès qu’il fait nuit dehors. Les conseillers Lapeyre peuvent également vous accompagner dans le choix de volets adaptés à vos fenêtres

 

Recommander cet article