Comment choisir une fenêtre de salle de bain?

Comment choisir


une fenêtre de salle de bain ?

Lapeyre vous guide et vous aide à trouver votre fenêtre de salle de bain
Choisir une fenêtre pour sa salle de bains n’est pas qu’une question fonctionnelle. Besoin de lumière, d’aération, d’un meilleur confort thermique, d’intimité, d’un coup de neuf ? Matériau (aluminium, PVC, bois ou alu-bois), type d’ouverture, qualité de vitrage, finitions, pose… Lapeyre, spécialiste de la menuiserie depuis sa création, vous guide et vous aide à trouver la fenêtre de salle de bain qui conviendra le mieux à votre salle de bain et à vos besoins, parmi une large étendue de possibilités.

Quelle fenêtre pour quel besoin ? 4 contraintes pour bien choisir

Avant de choisir votre fenêtre de salle de bain, posez vous 4 questions simples qui guideront votre choix et vous aideront à trouver la fenêtre performante qui répond à vos envies et convient à votre maison. Quel type de montage (création ou rénovation) ? Quel type d’ouverture (fenêtre, porte fenêtre, fenêtre de toit…) ? Quel type de matériau (PVC, aluminium, bois ou mixte) ? Quelle qualité de vitrage (double, triple, technique) ? Fabricant de ses fenêtres, Lapeyre vous conseille pour trouver la fenêtre à votre mesure !

QUEL MONTAGE POUR VOTRE FENêTRE ? ▾

Guide Lapeyre

Avant d’entrer dans le détail de la pose, il est nécessaire de savoir si vous souhaitez créer une nouvelle ouverture : percée d’un mur ou modification intégrale de la fenêtre existante, ou si vous souhaitez « rénover » votre fenêtre, cette fois en conservant le bâti existant ou en l’ôtant (dépose totale).

Comprendre les différents types de pose :

  • pose en rénovation : pose sur l’ancien bâti, ne nécessitant pas de maçonnerie. Simple et rapide.
  • pose en feuillure : un nouveau bâti s’encastre sur la maçonnerie.
  • pose en applique : le bâti vient se poser sur le mur rajoutant l’épaisseur de l’isolant thermique.
  • pose en tunnel : le nouveau bâti de votre fenêtre se pose dans l’épaisseur du mur.


NB : Le choix de votre type de pose conditionnera votre prise de mesures. Fenêtre standard ou sur-mesure, les techniciens Lapeyre vous aident à bien prendre les cotes de votre ouverture pour une fenêtre de salle de bain adéquate !

QUEL TYPE D’OUVERTURE ? ▾

Guide Lapeyre

En amont, la forme et l’emplacement de votre fenêtre vont déterminer sa configuration : fenêtre classique, porte-fenêtre, baie vitrée à 1 ou plusieurs vantaux, fenêtre de toit, fenêtre ceintrée, oeil-de-boeuf... Le choix des possibles est large ! Tous les types d’ouverture ne conviennent cependant pas forcément à votre salle de bain.

Comprendre les différents types d’ouverture (fenêtre et porte-fenêtre) :

  • ouverture à la française : débouchant sur l’intérieur, elle est encombrante et ne convient souvent pas à une petite pièce comme la salle de bain.
  • ouverture coulissante : parfaite pour une baie donnant sur un jardin ou une terrasse, permet une excellente isolation.
  • ouverture battante : idéale pour les petites dimensions ou pour une aération d’appoint, ne permet pas d’ouverture complète.
  • ouverture oscillo-battante : le compromis idéal pour la salle de bain avec une semi-ouverture qui prend peu de place et sert d’aération.


NB : Pour la création d’une fenêtre classique, nous vous conseillons l’ouverture oscillo-battante qui répondra aux exigences d’aération, de sécurité et d’optimisation de l’espace : 3 critères décisifs pour votre salle d’eau.

QUEL MATéRIAU ? ▾

Guide Lapeyre

Que le matériau vous soit imposé par les normes d’urbanisme ou l’architecture de votre maison, ou que vous puissiez le choisir, voici quelques spécificités qui vous aideront dans votre choix final. Bois, aluminium, PVC ou mixte, quelle menuiserie vous correspond ?

Comprendre les différents types de matériau :

  • bois : un matériau naturel chaleureux, qui assure une excellente isolation thermique comme acoustique et qui se plie à vos envies déco, mais qui résiste moins facilement à l’humidité et nécessite donc un traitement hydrofuge spécifique pour un usage salle de bain.
  • aluminium : luminosité, design, durabilité, faible encombrement et zéro entretien : un matériau qui s’adapte à toutes vos envies d’esthétique.
  • PVC : un matériau facile à poser, au bon rapport qualité/prix, ultra isolant et qui ne nécessite pas entretien, et résistant parfaitement à l’humidité.
  • mixte aluminium/bois : la nouvelle tendance matériau qui allie isolation optimale, sécurité, entretien minimal et personnalisation complète.


NB : Pratique et économique, le PVC reste le matériau recommandé pour les salles de bain. Simple à poser pour la rénovation de votre fenêtre, il existe aujourd’hui en plusieurs coloris. Sans contrainte architecturale, portez votre choix sur une menuiserie à l’isolation thermique excellente et qui supporte l’humidité d’une pièce d’eau.

QUEL VITRAGE ? ▾

Guide Lapeyre

Le double vitrage est désormais la norme de référence pour toutes les fenêtres. Véritable isolation thermique et phonique, les double et triple vitrages apportent un surcroît de confort à votre salle de bain.


NB : Les performances thermiques des fenêtres et portes-fenêtres, importantes pour garder votre salle de bain à une température agréable en toute saison, sont classées de la lettre A+ (excellente isolation) à F (isolation faible). Le label Lapeyre « Haute Isolation Thermique » vous garantit une qualité maximum et donc des économies de chauffage !

Ces petits plus qui changent tout dans votre salle de bain !

Au-delà de l’esthétique, dans une salle de bain, on cherche souvent la lumière bien sûr, mais aussi l’intimité, une isolation thermique accrue et la sécurité… Pour cela, Lapeyre vous livre quelques astuces pour choisir vos verres.

LES VERRES OPAQUES POUR VOTRE INTIMITé ▾

Guide Lapeyre

Bien que le verre lisse soit le plus utilisé pour les fenêtres et porte-fenêtre de vos pièces à vivre, Lapeyre vous propose d’orienter votre choix sur un verre opaque ou structuré qui préserve l’intimité de votre pièce d’eau et vous protége des regards indiscrets. Pensez aux verres dépolis ou sablés, aux vitrages grainés ou ornés de motifs ou encore aux verres colorés.


NB : Il existe des films adhésifs qui peuvent faire office d’occultant, mais nous vous déconseillons leur utilisation dans une salle de bain : une application souvent complexe, un revêtement qui ne résiste que mal à l’humidité et demande un changement régulier.

DES VERRES TECHNIQUES POUR AUGMENTER VOTRE CONFORT ▾

Guide Lapeyre

Plusieurs types de double vitrage permettent de cibler encore mieux les critères qui vous semblent importants selon vos besoins, vos envies et la localisation de votre fenêtre de salle de bain. Si votre salle de bain jouxte une chambre par exemple, pensez au vitrage acoustique qui divise par 2, 4 ou plus les nuisances sonores extérieures. Votre salle de bains se situe en rez-de-chaussée et vous aimeriez sécuriser la fenêtre : avec un vitrage anti-effraction, plus de souci à vous faire.


NB : Sans agir sur votre vitrage, vous trouverez également dans les magasins Lapeyre un large choix de volets électriques ou manuels, de ferrures de sécurité ou encore de poignées à clef : autant de petits plus faciles à poser qui augmenteront les qualités acoustiques, thermiques et de sécurité de votre fenêtre de salle de bain actuelle ou nouvelle.

Les conseils et la pose par un pro… la cerise sur le gâteau

Type de fenêtre, matériau, mesures, vitrage : vous avez tous les éléments en main pour choisir votre nouvelle fenêtre de salle de bain ! Avez-vous pensé à la pose Lapeyre, la pose par un professionnel de la fenêtre qui vous garantit la bonne prise de cotes à votre domicile ? Un choix qui s’avère judicieux si vous avez opté pour la dépose totale qui demande de l’expérience.

En magasin, le vendeur Lapeyre pourra également vérifier l’adéquation de votre choix à vos contraintes, et adaptera au mieux votre devis. Il vous expliquera également les aides existantes proposées par l’Etat : un coup de pouce financier appréciable ! Taux de TVA réduit, crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime énergie : agréés RGE, nous sommes là pour vous conseiller.

 
 

Recommander cet article