éco-responsable

L'éco-responsabilité

Pour Lapeyre, l'éco-responsabilité est un engagement quotidien. Nous avons recours à du bois issu de forêts gérées durablement. Nos usines s’attachent à réduire la production de déchets en valorisant le recyclage. Nous ajustons nos flux logistiques pour diminuer notre empreinte carbone, ce qu'illustre notre forte présence en région.

Notre engagement bois

Lapeyre attache depuis des années la plus grande importance à n’utiliser que des bois issus d’exploitations forestières légales et respectueuses de l’environnement.
À ce titre, elle s’interdit de commercialiser des essences en danger de disparition et certaines provenances, en suivant notamment les recommandations de la CITES(1) ou de la Liste Rouge de l’UICN(2).

Lapeyre oriente ses achats de produits et matières premières en bois vers des essences soit éco-certifiées, soit, si les essences ne peuvent pas encore l’être, issues de forêts correctement gérées en privilégiant les provenances européennes.

Les provenances interdites sont les pays suivants :
 

  • Myanmar (ex Birmanie)
  • Papouasie Nouvelle-Guinée
  • Liberia
  • Chine : tous les produits contenant du bois tropical
  • République Démocratique du Congo
     

Les éco-certifications bois sont :
 

FSCFSC® : Forest Stewardship Council
La marque FSC® signifie que le bois, utilisé dans la fabrication du produit, provient d’une forêt correctement gérée satisfaisant à des normes rigoureuses au niveau environnemental, social et économique. fr.fsc.org

 

PEFCPEFCTM : Programme for the endorsement of Forest Certification schemes
La marque PEFCTM signifie que le bois, utilisé dans la fabrication du produit, provient d’une forêt gérée durablement. www.pefc-france.org

 

CLIQUEZ ICI POUR AFFICHER LA PROVENANCE DES BOIS

1. La CITES : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, plus connue sous le nom de “CITES” ou “Convention de Washington”, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de ces espèces.

2. La Liste Rouge de l’UICN : La Liste Rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste Rouge de l’UICN est reconnue mondialement comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique.

 

Traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)

Une filière de traitement des DEEE est mise en place depuis 2005 avec les missions de transport, traitement et production de nouvelles matières premières des différents éléments contenus dans ces types d’appareils. Le prix des produits concernés est augmenté d’une Éco-participation qui permet le financement des Éco-organismes en charge de cette filière.

Lapeyre pour tout achat d’un équipement soumis à cette réglementation, reprend gratuitement votre appareil usagé et reverse l’intégralité de l’Éco-participation aux Éco-organismes agrées.

Vous trouverez l’étiquette énergétique des lampes électriques et des luminaires conforme au règlement EU 8741012 affichée dans nos magasins et sur notre site, dans la fiche produit concernée.
 

Cliquez ici pour afficher les étiquettes énergétiques
Etiquette énergétique

Traitement des Déchets d’Ameublement

Eco mobilitéUne filière de traitement des déchets d’ameublement est mise en place depuis 2013 avec les missions de collecte, recyclage, réutilisation du mobilier en fin de vie.

Pour financer Éco-Mobilier, l’Éco-organisme agréé par l’état pour prendre en charge ces missions, un système d’éco-participations est mis en place. Lapeyre facture lors de la vente de meubles à ses clients un montant d’éco-participation, proportionnelle au poids des articles vendus, qui est reversé à l’identique à Éco-Mobilier.

Les prix indiqués incluent cette éco-participation, qui vient s'ajouter au prix pour toute vente de meuble.

Recommander cet article