3 min
desktop_optimiserespacecuisine_cuisineorigine
Un aménagement cuisine astucieux !
separator

Optimisez l’espace de votre cuisine équipée

Pour éviter de devenir fou en essayant de trouver une place pour le frigo entre le four, le lave-vaisselle et le placard, suivez quelques principes de base…

Le triangle d’activité de la cuisine

Pensez au triangle d’activité pour aménager votre cuisine. Il regroupe les trois pôles importants de votre cuisine : l’eau (évier, lave-vaisselle, etc.), le froid (réfrigérateur, congélateur) et la cuisson (plaques, four…). Choisissez avec soin vos meubles de cuisine : si votre espace est limité, optez pour des meubles faible profondeur.

L’alphabet d’un aménagement de cuisine

La cuisine en U est à privilégier pour les pièces de grande surface. Les pôles sont répartis sur les trois côtés, et au milieu se trouve le cuisinier.

 

 

La cuisine en L convient aux espaces un peu plus petits (10-15 m2). Le pan le plus large regroupera les pôles « cuisson » et « froid », pour se mouvoir un minimum pendant la préparation des repas.

 

L’implantation en I est LA solution pour les toutes petites cuisines en couloir. Tout est concentré sur un seul mur, avec le pôle « cuisson » situé au milieu.

desktop_optimiserespacecuisine_cuisinetwist_p1

Les zones actives/passives de la cuisine

La zone active regroupe tout ce qui est nécessaire à la préparation de votre repas. Cela comprend donc les plaques de cuisson, l’évier, un plan de travail conséquent pour poser les aliments que vous allez utiliser et les ustensiles les plus courants. La zone passive contient les espaces de stockage et de rangement, vers lesquels on se tourne moins souvent.

Trucs et astuces rangement pour une cuisine équipée bien pensée

Choisissez pour votre zone « eau » un emplacement proche des raccordements. Pensez également à laisser un espace de chaque côté de votre évier.

 

Installez des lampes sous les meubles posés en hauteur et des prises au niveau du plan de travail pour brancher tout le petit électroménager.

Recommander cet article

Pour aller plus loin
Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#amenagements #cuisine #equipe #astuce #conseil

desktop_credenceetetagere_originecreme
Une crédence en harmonie avec votre plan de travailseparator

Bien choisir une crédence et des étagères