retour Retour

Installation de w.c. suspendus | Tout ce qu’il faut savoir

Les toilettes suspendues présentent de nombreux atouts. Vous devez les choisir avec soin pour garantir confort et accessibilité dans votre salle d’eau.

WC suspendus dans une salle de bains aux tons bleu-gris et bois

 L’installation des w.c. suspendus se réalise en plusieurs étapes. Suivez notre guide pour monter aisément votre équipement.

Installer des w.c. suspendus | Choisir des toilettes suspendues pour votre salle d’eau

Les toilettes suspendues s’imposent de plus en plus dans les constructions neuves. Par ailleurs, leur choix est davantage retenu en rénovation.

Pourquoi opter pour des w.c. suspendus ?

Les toilettes suspendues offrent plusieurs avantages :

  • Confort : sa hauteur est réglable. Le bruit de remplissage du réservoir est moindre. Par ailleurs, les w.c. suspendus sont moins encombrants.
  • Hygiène : son nettoyage est plus aisé. La prolifération des microbes est limitée.
  • Esthétique : les modèles de WC suspendus sont design. Par ailleurs, l’ensemble est élégant, car seules la cuvette et la plaque de commande sont apparentes.

Des dimensions adaptées à vos besoins

La largeur standard des w.c. suspendus est d’environ 45 à 50 cm. La profondeur de la cuvette est comprise entre 50 et 60 cm. Ces dimensions normalisées vous assurent confort et stabilité.

Posez vos w.c. suspendus à 40 cm du sol. Placez la cuvette à une hauteur de 60 à 65 cm pour les personnes à mobilité réduite.

Installation des w.c. suspendus | Les étapes à suivre

Voici les étapes à respecter pour monter vos w.c. suspendus.

Préparer l’installation

Coupez l’arrivée d’eau, puis rassemblez les pièces et outils dont vous avez besoin pour poser vos w.c. suspendus.

Montez le châssis au sol et effectuez un préserrage. Fixez de suite la bride d’évacuation et emboitez-y la pipe.

Fixation du bâti-support

Faites un marquage léger sur le mur pour le positionnement de la cuvette et du bâti-support. Utilisez un niveau à bulle pour que le traçage soit droit.

Positionnez le châssis contre le mur et vérifiez l’emplacement des marquages. Utilisez une perceuse et un foret pour fixer les équerres murales et des pieds. Insérez ensuite les chevilles.

Insérez les tiges filetées sur l’équerre et fixez le châssis. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle, pour contrôler la verticalité de votre installation.

Placez le collier sur la pipe d’évacuation et montez à blanc les raccords PVC. Quand vous êtes sûrs que les différents éléments sont à la bonne place, passez au collage.

Mise en place de la chasse d’eau et de la cuvette

Placez la cale de transport avec beaucoup de précautions. Raccordez l’eau froide au robinet et reliez le flexible à ce dernier. N’oubliez surtout pas les joints.

Après avoir contrôlé l’étanchéité du circuit, branchez le flexible au mécanisme de chasse d’eau.

Procédez au coffrage du bâti-support. Vous pouvez le réaliser en placoplâtre ou opter pour un meuble d’habillage.

Faites les traçages et découpes nécessaires pour le passage de la pipe d’évacuation et la fixation des éléments qui seront apparents.

Insérez les tuyaux de la cuvette sur le bâti-support et emboitez-les à fond à leur emplacement final. Placez également les tiges filetées et laissez-les dépasser l’habillage d’environ 6 cm.

Présentez la cuvette face au tuyau et insérez-la aux tiges filetées. Fixez finalement la plaque de commande de la chasse d’eau.