L’éco-responsabilité au coeur
de notre production

L’engagement responsable est une philosophie ancrée dans l’ADN Lapeyre depuis toujours. Du choix d’un bois éco-responsable certifié à une logistique optimisée en passant par notre production raisonnée, nous proposons des produits durables qui répondent aussi bien à nos valeurs qu’aux préoccupations environnementales de nos clients.

Du bois éco-responsable certifié

Parce que consommer tout en limitant leur impact sur l’environnement compte pour nos clients, chez Lapeyre, nous sommes soucieux de vous offrir des produits issus de matières premières locales de qualité. C’est pourquoi nous nous engageons à utiliser un bois tracé et responsable. Matériau de prédilection depuis les débuts de l’entreprise, le bois est largement utilisé pour la fabrication de nos produits.

Une provenance maîtrisée

Notre bois est à 90% d’origine européenne. Une provenance réfléchie pour maîtriser la traçabilité, limiter l’impact environnemental du transport et vous aider à acheter local.

Engagé pour la protection des essences

Sensibles à la préservation de la biodiversité, nous nous engageons à ne pas commercialiser d’espèces de bois menacés de disparition. Les recommandations de la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species) et de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) nous offrent de précieuses informations pour guider nos choix.

Un bois certifié FSC et PEFC

Notre bois de production certifié est issu de forêts gérées durablement. Il répond aux cahiers des charges des labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (The Programme for the Endorsement of Forest Certification).
Ces éco-labels vous garantissent le respect d’engagements éco-responsables de la part des entreprises qui croiseront la route de notre bois, de sa plantation à sa transformation.

Une fabrication éco-responsable et consciente

Après leur acheminement vers nos usines, nos matières premières sont transformées en suivant des procédés réfléchis, tournés vers une amélioration constante de notre démarche environnementale et de notre qualité.

Un engagement environnemental marqué

L’implication environnementale est au cœur de notre culture d’entreprise. A travers nos engagements RSE et la sensibilisation de nos équipes, Lapeyre soutient le développement durable par une politique EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité) forte. Un engagement fort qui guide jusqu’à nos décisions marketing avec, par exemple, la réduction du nombre de dépliants pour atteindre notre objectif de -20% de consommation de papier d’ici fin 2021.

Lapeyre certifié Capital Bois

Notre gamme de portes et fenêtres en pin et chêne est certifiée Capital bois par l’organisme FCBA depuis 2013. Cette certification garantit l’origine de notre bois, la durabilité et le faible impact environnemental de nos produits. Par exemple, nos portes intérieures sont de classe A+ ou A en COV (Composés Organique Volatiles) pour un impact quasi neutre sur l’environnement.

Le recyclage des déchets et la valorisation du bois

Pour réduire notre production de déchets, nos usines pratiquent le tri sélectif et appliquent une gestion stricte de tous les types de déchets. Nous contrôlons également l’usage des produits chimiques, qui sont évités dès que possible, comme les solvants que nous avons supprimé en faveur de produits de finition à bases d’eau. Nous limitons aussi les rejets dans l’air, c’est pourquoi nous produisons notre énergie de manière autonome en évitant tout rejet de particules fines dans l’atmosphère. Les chutes de bois sont quant à elles valorisées par la fabrication de certaines de nos pièces (façades de cuisines, des plans de travail et des portes de placards).

Une logistique responsable optimisée

Lapeyre tient à soutenir ses clients dans leur engagement environnemental. Ainsi, de l’acheminement de nos matières premières à la livraison de nos magasins, notre empreinte carbone est limitée par une maîtrise de la distance géographique que nous voulons la plus faible possible.

10 usines réparties sur la France

Pour la fabrication française, vous pouvez compter sur Lapeyre. Nos usines sont idéalement réparties sur différentes régions du territoire français pour favoriser l’emploi local.

Lapeyre, éco-responsable sur toute la ligne (de production)