ca head1

Vous venez de finir la pose de votre carrelage mural ? Vous avez donc bien suivi les conseils des experts Lapeyre ! Une fois la colle sèche, le travail n’est cependant pas encore terminé : il vous reste à poser votre joint de carrelage. Outre son côté esthétique, le joint de carrelage a surtout une fonction technique : assurer l’étanchéité de votre mur, fonction primordiale dans une salle d’eau, cuisine comme salle de bains. Suivez les conseils des experts Lapeyre pour réussir la pose des joints de carrelage mural comme un pro…

 

joint carrelage mur

 

Le matériel de pose de joint

 

Avant de vous lancer dans la pose du joint, voici une liste du matériel dont vous aurez besoin pour finaliser vos travaux de pose de carrelage dans votre salle de bains ou votre cuisine.

 

LE MATERIEL

 

-      Mortier de jointement en poudre ou en pâte prête à l’emploi

-      Seau ou auge

-      Truelle « langue de chat » ou couteau à enduire

-      Raclette en caoutchouc

-      Eponge, chiffons, gants étanches

 

Conseils Lapeyre :

·         Dans une pièce d’eau, nous vous conseillons de remplacer votre eau de mélange à mortier par une solution hydrofuge qui rendra vos joints plus étanches

 

·         Compter bien la quantité de mortier dont vous aurez besoin : elle dépend essentiellement de la taille de vos carreaux de carrelage. Et ne préparez pas trop de mortier à la fois, car il sèche très vite

 

·         Pour le carrelage mural, le mortier de jointement est souvent blanc. Il existe cependant de nombreuses teintes de mortier pour coordonner vos joints à votre carrelage ou votre décoration, créer des contrastes ou au contraire limiter l’effet « entre carreaux ». Laissez libre cours à votre imagination 

 

joint carrelage mur 2

 

LA PREPARATION

 

Une fois la colle de votre carrelage sèche, vous allez pouvoir poser votre joint. Vérifiez cependant bien qu’il ne reste plus aucun croisillon entre 2 carreaux ! Et éventuellement, gratter les excédents de colle qui auraient pu remonter pendant la phase de séchage.


Pose du joint de carrelage sur un mur : des étapes incontournables

 

A vos outils : il est temps « d’attaquer » la pose de votre joint sur les murs, pose qui se doit d’être rigoureuse pour un résultat optimal. Pour un mur de 8 à 10 m2, comptez environ 2 heures de travail sur des faïences standards 30x30 cm.

 

3 ETAPES INCONTOURNABLES

 

1.   Préparation du mortier : suivez attentivement le mode d’emploi de votre mortier en poudre à mélanger afin de respecter les dosages conseillés (un mortier trop liquide rendrait l’application difficile et le résultat décevant). Ne préparez que la quantité nécessaire pour une surface de 2 à 3m2 pour procéder par étape et éviter que le mortier ne sèche dans le seau ou l’auge.

 

2.   Application du mortier :

a.    Garnissez votre truelle ou votre couteau à enduire de mortier de jointement, appliquez une généreuse couche de mortier sur les interstices des carreaux.

b.    A l’aide de la raclette en caoutchouc, effectuez plusieurs passages de bas en haut puis latéralement, ou en effectuant des « 8 », afin de remplir les joints en profondeur.

c.    Retirez l’excédent de joint en passant la raclette en diagonale, puis passez votre doigt sur chaque joint afin de le lisser (ou utilisez l’extrémité d’un stylo à bout rond). Attention à ne pas « creuser » les joints.

 

3.   Nettoyage du carrelage mural : toutes les 15 minutes environ, le temps que le mortier commence à durcir, nettoyer la zone jointoyée à l’aide d’une éponge humide. N’attendez pas trop longtemps car les résidus secs de mortier sont très difficiles à enlever et peuvent laisser des traces de laitance. Terminer le nettoyage par le passage d’un chiffon propre et sec en passes rotatives. Finir la pose de votre joint par un dernier lavage complet de votre mur à l’éponge puis au chiffon sec.

 

Astuces Lapeyre :

·         Pour les pièces de carrelage en relief, comme les listels, vous ne pourrez pas utiliser de raclette : vous n’aurez qu’une solution, vos mains et vos doigts ! Et bien sûr une éponge douce pour terminer le lissage

 

·         La teinte du mortier juste appliqué est toujours plus foncée que le résultat final : pas de panique donc

 

·         Après 48h, une fois votre joint de carrelage parfaitement sec, vous pouvez effectuer un dernier nettoyage plus en profondeur de votre carrelage mural en utilisant un décapant doux ou un produit spécial voile de ciment

 

joint carrelage mur 3

 

ENTRETENIR LES JOINTS DE CARRELAGE

 

Dans une salle de bains comme dans une cuisine, les joints souvent clairs peuvent avoir tendance à « grisailler ». Même s’il existe des produits spécifiques vendus dans le commerce, n’hésitez pas à utiliser une solution de lessivage plus classique sur les joints blancs (mélange d’eau et d’eau de javel ou de potasse) à appliquer à la brosse dure (brosse à pont voire brosse à dents) avant de rincer abondamment.

 

RENOVER DES JOINTS DE CARRELAGE

 

-      Pour rénover des joints existants peu abîmés, il vous faudra creuser l’ancien joint sur 1 mm environ pour pouvoir appliquer une pâte à joint de rénovation

 

-      Si les joints existants sont trop endommagés voire poreux, il vous faudra alors retirer l’intégralité de l’ancien joint à la meuleuse, avant de nettoyer le mur pour pouvoir y poser un nouveau joint selon la méthode énoncée ci avant. Ces travaux sont délicats et difficiles…

Recommander cet article