Entretien terrasse

Résistant et imputrescible, le bois d’extérieur, pin, épicéa, bambou, bangkiraï ou autre bois exotique, nécessite peu d’entretien mais une attention régulière. Sous l’effet du soleil et des intempéries, tous les bois prennent une teinte grise plus ou moins prononcée selon les essences. Choisir une terrasse en bois, c’est accepter l’évolution naturelle de ce matériau écologique ! Cependant, pour embellir ou redonner vie à votre terrasse en bois, la raviver, la protéger, il existe des solutions simples. Suivez les conseils et astuces des experts sols et murs Lapeyre !

 

Bien nettoyer votre terrasse en bois

 

Une terrasse en bois ne demande pas beaucoup d’entretien mais une attention régulière, pour éviter que la mousse ne l’envahisse et la rende glissante ! Pour profiter pleinement de votre terrasse à la belle saison, pensez à un entretien complémentaire à la sortie de l’été afin que votre bois passe l’hiver bien protégé. Pour une belle terrasse en lames de bois ou caillebotis, munissez-vous d’un balai brosse et suivez nos conseils.

 

N.B. Il est important de bien rincer votre produit de nettoyage pour stopper son action, puis de sécher la terrasse après nettoyage, à la serpillière par exemple, pour éviter toute eau stagnante qui pourrait faire pourrir le bois.

 

UN ENTRETIEN REGULIER ET NATUREL

 

Evitez autant que possible le recours aux détergents toxiques qui, même s’ils peuvent venir à bout des taches coriaces et moisissures rapidement, viendront également et malheureusement à bout de vos plantations alentours. Savon noir, cristaux de soude sont des produits naturels, biodégradables et sans danger pour vos plantes que nous vous conseillons d’avoir toujours en réserve pour entretenir votre terrasse en bois avec facilité.

 

-        Le savon noir : sur une terrasse peu sale et pour un entretien régulier, un mélange d’eau tiède et de savon noir appliqué au balai brosse suffit à redonner son éclat d’origine à votre carrelage. Rincez abondamment. Le savon noir est un excellent dégraissant, antibactérien et insecticide 100% naturel

 

-        Les cristaux de soude : une solution d’eau tiède (1 litre) additionnée d’une tasse de cristaux de soude, et appliquée au balai brosse dans le sens des fibres du bois permettra de nettoyer un peu plus en profondeur votre sol si vous souhaitez une terrasse impeccable

 

terrasse en bois

 

UN NETTOYAGE PONCTUEL POUR TERRASSE ENCRASSEE

 

Deux solutions s’offrent à vous pour décrasser une terrasse qui a hiverné sous les feuilles ou qui n’a pas été entretenue pendant une longue période. Les experts Lapeyre vous conseillent de privilégier la première solution proposée, et de vous armer d’huile de coude plutôt que d’avoir recours à la seconde solution, que nous trouvons un peu agressive…

 

-      Le nettoyage aux produits naturels : Le percarbonate de sodium, comme l’acide citrique, permettent de venir à bout de la mousse qui recouvrirait partiellement ou totalement votre terrasse en bois. Rincez toujours à grandes eaux votre terrasse comme la végétation environnante

 

-      Le nettoyage eau haute pression : pour un nettoyage d’entretien, nous vous déconseillons d’avoir recours à cette solution car la pression endommage le bois et détruit sa protection naturelle. Sur une terrasse très encrassée, vous pouvez exceptionnellement avoir recours au nettoyage haute pression en éloignant le jet (utilisez une buse à jet plat) d’au moins 50 cm du sol, pour éviter de défibrer le bois

 

VENIR A BOUT DES TACHES LOCALISEES

 

Pour des taches de plantes ou d’animaux : mélangez un peu d’eau chaude avec de la poudre lave-vaisselle et appliquez à la brosse, frottez puis rincez.

Si la terrasse dégage une mauvaise odeur : saupoudrez le bois de bicarbonate de soude après l’avoir nettoyé au savon noir, rincé et séché.

Pour venir à bout des taches de gras : vous pouvez appliquer de la terre de Sommières localement. Cette terre aux propriétés absorbantes s’applique en plusieurs à intervalles de 24h environ, jusqu’à disparition de la tache.

 

Conseil Lapeyre : pour faire disparaître une tache localisée récalcitrante, privilégiez le ponçage localisé aux décapages chimiques.

 

N.B. Les salons de jardin en fer forgé laissent des traces noires qu’il vous sera impossible à ravoir sur une terrasse en bois.

 

Protéger et raviver une terrasse en bois

 

PROTEGER UNE TERRASSE EN BOIS

 

Si vous venez de poser votre terrasse en bois, ou après un nettoyage en profondeur, vous avez la possibilité de nourrir et protéger le bois, et donc de limiter le grisaillement, grâce à un saturateur : résine liquide qui permet d’activer et de souligner les pigments naturels du bois.

 

La solution la plus naturelle est l’utilisation de sel de Boré (1,5 kg pour 10 litres d’eau) à appliquer généreusement sur l’ensemble de votre terrasse. Vous pouvez renforcer son action avec un saturateur commercial en vérifiant bien au préalable qu’il sera non toxique pour l’environnement. Les produits saturateurs du commerce peuvent nourrir et protéger le bois, mais aussi lui donner une teinte particulière.

 

terrasse en bois

 

DEGRISER UNE TERRASSE EN BOIS

 

… ou limiter son grisaillement. Si vous souhaitez retrouver la brillance et la couleur d’origine de votre bois, utilisez un mélange de percarbonate de sodium (ou de cristaux de soude) dilué au 1 pour 10 à appliquer en frottant sur la surface de la terrasse. Drainez l’eau puis séchez la terrasse au linge humide. Les dégriseurs vendus chez les spécialistes du bois se présentent, quant à eux, souvent sous forme de gel à étaler sur terrasse nettoyée à l’eau. Si besoin, poncez votre terrasse avant l’application du dégriseur pour qu’il pénètre au cœur des fibres du bois. Après l’application d’un dégriseur, saturez votre terrasse comme expliqué ci-dessus pour la nourrir et la protéger et ainsi limiter le retour de la couleur grisâtre.

 

Conseils Lapeyre : nos experts vous déconseillent l’utilisation d’huiles de protection type huile de lin, qui ont tendance à noircir et nécessite ensuite un décapage chimique pour en venir à bout. Une huile, qui s’applique ne général deux fois par an, va déposer un film de protection sur la surface de la terrasse de manière préventive, mais n’agit en aucun cas sur le bois et donc ne le protège pas.

 

Quelques erreurs à éviter pour conserver une belle terrasse en bois

 

Comme évoqué précédemment, votre bois est un matériau naturel qui a besoin de respirer et qui doit être nourri. Voici donc quelques erreurs à éviter pour que votre terrasse reste belle et chaleureuse comme au premier jour.

 

Appliquer une huile de lin : qui laisse des traces noires sur le bois, impossibles à supprimer autrement qu’en décapant.

Utiliser un produit filmogène : qui peut cloquer à l’usage et empêche surtout au bois de respirer. Sont donc déconseillés : lasures, vernis, peintures, xylophène…

Passer un nettoyeur haute pression régulièrement : qui permet certes de laver en profondeur mais défibre le bois pour le rendre à la longue pelucheux, poreux, fragile mais aussi dangereux à cause des échardes mises en exergue.

 

Vous hésitiez jusque là à poser des lames de bois ou des caillebotis sur votre terrasse ? Nos experts Lapeyre vous expliquent tout sur la construction d’une terrasse en bois dans notre dossier : Comment poser une terrasse en bois ?

Recommander cet article