meuble haut cuisine head
Retour aux articles

Vous êtes en pleine réflexion sur l’aménagement de votre cuisine et vous rêvez d’une pièce épurée, très lumineuse, équipée uniquement de meubles bas. Si vous avez peur de manquer de rangements, de nombreuses (autres) solutions s’offrent à vous. Pas de panique, tout est possible.

 

1. Ne pas croire que plus de placards = plus de rangements

On est souvent tenté d’ajouter des meubles hauts pour gagner en rangement. Dans certaines cuisines, il s’agit parfois d’une mauvaise idée. Surtout dans les petites surfaces. Cette accumulation de meubles risque d’encombrer l’espace. De plus, notez que les placards hauts servent souvent à ranger des choses dont on n’a pas forcément besoin. Les équipements les plus utilisés sont, la plupart du temps, stockés dans les meubles bas.

 

2. Penser arrière cuisine

Dans le cas d’une construction ou d’une restauration complète, il est possible de construire ou d’aménager une arrière cuisine, juste à côté de sa cuisine. Dans cette pièce, vous pourrez stocker l’alimentaire ainsi que des équipements électroménagers dont vous vous servez le moins comme la friteuse, l’appareil à raclette ou encore le gaufrier. Un espace considérable est alors libéré dans vos placards de cuisine, de quoi ranger aisément la vaisselle du quotidien.

 

3. Prévoir un îlot

Dans certaines cuisines, imaginer un îlot est possible. La condition ? Jouir d’un espace suffisant pour pouvoir tourner autour. Le mieux étant de disposer, au minimum, de 5/6 m² pour une cuisine ouverte. Grâce à cet îlot, vous gagnerez en espace de rangements en partie basse. Une solution idéale pour conserver un espace de rangement suffisant et vous faire gagner en plan de travail.

 

meuble haut cuisine 1

 

4. Jouer sur la profondeur des meubles

Ça peut sembler n’être qu’un détail, mais augmenter la profondeur de ses meubles peut vous permettre de grignoter de précieux espaces de rangements. En général, la profondeur d’un caisson varie de 56 à 60 cm. Si vous optez pour le plus grand modèle, la différence sera importante à l’échelle de tout un linéaire. Sachez que si vous faites réaliser votre cuisine sur mesure par un professionnel, il sera possible de jouer davantage avec cette profondeur.

 

5. Adopter les bons meubles

L’idée, c’est d’optimiser l’espace au mieux. Ne laissez aucun espace vacant. La solution ? Opter pour des meubles de cuisines adaptés. À chaque coin, on s’équipe de meubles d’angles, avec tourniquet ou non. Tout dépendra de votre configuration. Très profond, facile d’accès, on y stock facilement bon nombre d’accessoires. Côté tiroir, on préfère les modèles à l’anglaise offrant une double hauteur. Ainsi vous disposez de deux tiroirs en un.

Recommander cet article