Quel vitrage pour la fenêtre ?
Sommaire
Une fenêtre ne sert pas uniquement à décorer la maison. Elle peut en même temps assurer le confort grâce à sa capacité d’isolation. Cela est valable, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. Ainsi, il est recommandé de bien choisir le vitrage de sa fenêtre.
Une fenêtre à double vitrage : quels avantages ?
Le double vitrage est une option intéressante étant donné qu’il assure un confort thermique et acoustique assez important à l’intérieur de la pièce.
Les deux verres sont séparés par une lame d’air afin d’améliorer l’isolation thermique de la fenêtre. La lame contient généralement du gaz argon. L’épaisseur peut varier entre 12 et 16 mm.
Pour aller plus loin, il vaut mieux favoriser l’isolation renforcée (VIR) avec l’ajout d’une fine couche d’oxydes métalliques au niveau de la vitre intérieure. Une isolation renforcée est donc généralement plus efficace qu’un double vitrage classique.
Pour une meilleure isolation phonique, il est plus judicieux de choisir une vitre extérieure plus épaisse que l’intérieur. Cette dernière doit être remplacée par un vitrage feuilleté pour obtenir un meilleur résultat. Les deux vitres sont séparées par un film acoustique en résine ainsi que du polyvinyle de butyral.
Une fenêtre à triple vitrage
Un triple vitrage est recommandé si vous habitez une région avec une forte baisse de température en hiver.
C’est aussi le cas si la fenêtre donne sur une façade exposée au nord. Comme son nom l’indique, un triple vitrage est formé par 3 vitres renforcées par 2 lames d’air. Chaque vitre possède une épaisseur de 4 mm contre 16 mm pour les lames.
Avec un triple vitrage, vous aurez l’opportunité de diminuer l’utilisation du système de chauffage. Ce n’est valable que sur une maison passive ou à basse consommation d’énergie. Ainsi, le triple vitrage se pose sur les nouvelles constructions tout en vous offrant une meilleure isolation thermique.
Vous pouvez choisir entre un triple vitrage simple et un triple vitrage de fenêtre combiné. En plus de sa bonne capacité thermique, la seconde option dispose aussi d’une bonne opacité. Résultat : une intimité indiscutable pour la fenêtre. À noter que la combinaison de la vitre peut peser jusqu’à 30 kg par m².
Une fenêtre avec un survitrage
Nous vous conseillons cette dernière option si vous louez une maison avec des fenêtres avec de simples vitrages. En plus de la facilité de pose de la vitre de renforcement, vous ferez aussi des économies en optant pour le survitrage.
Diverses options peuvent être proposées pour le survitrage, à commencer par la pose d’un film isolant. Celui-ci se fixe directement au-dessus de la vitre avec un ruban adhésif. Vous pourriez aussi fixer une nouvelle vitre sur un cadre distinct de l’ancien vitrage. Cela vous garantira une nouvelle lame d’air de 5 ou 6 mm.
Vous pouvez aussi ajouter des rideaux isolants parfaitement capables de remplacer un film isolant thermique. Votre nouvelle vitre vous garantira de la chaleur confortable à la maison surtout avec la capacité de la vitre à renvoyer facilement le froid.