menuiserie ext head
Retour aux articles

Esthétique, confort, sécurité, prix… Selon vos besoins, tel ou tel matériau sera plus à même de vous convenir. Pour y voir plus clair et faire le bon choix, on fait le point.

 

Les menuiseries extérieures assurent un lien entre votre habitation et le monde extérieur. Mais des ouvertures mal isolées laissent aussi entrer les bruits, le froid ou même les intrus. Pour un niveau d’isolation et de sécurité optimal, ciblez des menuiseries extérieures les plus performantes.

 

La bonne porte d’entrée

 

Vous recherchez un matériau noble avec une super isolation thermique ? Optez pour le bois. Vous préférez un encadrant qui demande zéro entretien et à moindre prix : le PVC est fait pour vous ! Envie d’esthétique et de modernité ? L’aluminium est peut-être la solution. Vous l’aurez compris, le choix du matériau de votre porte d’entrée se fait au cas par cas. Pour que cette dernière vous assure une haute performance en termes d’isolation thermique, veillez à choisir un modèle certifié qui vous assurera un parfait résultat en termes d’isolation (conception HIT : Haute Isolation Thermique).

 

Côté phonique, veillez à la performance des joints et de l’encadrement. Votre porte doit être étanche, pour ne laisser passer aucun bruit. Vous pouvez également opter pour un modèle de porte à double paroi.

 

Si vous choisissez un modèle vitré, optez pour un double vitrage spécifique. Vous pouvez également sélectionner un modèle de porte renforcée ou blindée équipée, au minimum, d’une serrure trois points. Si vous vous ne souhaitez pas changer votre porte, vous pouvez la fortifier en installant une serrure renforcée verticale ou horizontale.

 

menuiserie ext 1

 

Quid des fenêtres et volets ?

 

Associé à un volet isolant et sécurisant, la fenêtre à tout bon. Attention à bien la choisir. Côté fenêtre, on mise, comme pour la porte d’entrée, sur la bonne menuiserie. Celle qui conviendra à votre goût, mais qui saura également vous offrir un confort optimum en termes d’isolation et de résistance. Matériau, épaisseur, rupture de pont thermique… Tout rentre en jeu. Combiné au bon vitrage, vos fenêtres seront parfaites. Choisissez-les en fonction du coefficient UW. Plus il sera bas, meilleures seront les performances d’isolation thermique.

 

Pour les vitrages très exposés au soleil, de la même manière que pour le froid, mieux vaut opter pour une isolation thermique renforcée. Sachez qu’il existe des vitrages avec contrôle solaire renforcé pour éviter la surchauffe. Faites également attention au coefficient Sw de votre vitrage. Plus il sera élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire.

 

Et n’oubliez pas les volets ! Motorisés ou non, il en existe plusieurs sortes. Sachez que s’ils sont motorisés, ils vous permettront de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour le fermer. De plus, ils augmentent la sécurité de la maison. Certains modèles disposent d’ailleurs de dispositifs de verrouillages qui s’enclenchent une fois fermés. Enfin, sachez qu’un volet en PVC est plus isolant qu’un volet en aluminium. Néanmoins, ce dernier affichera une résistance à toute épreuve. À vous de choisir celui qui répondra aux mieux à vos besoins.

Recommander cet article