balus 1
Retour aux articles

Le long d’un escalier, d’un bord de terrasse, ou d’un étage, vous avez besoin d’une balustrade pour sécuriser et donner du style à cet espace. Quel que soit le modèle souhaité, sachez vous amuser. De nombreuses solutions s’offrent à vous.

 

Quand balustrade rime avec sécurité

 

Avant toute chose, sachez identifier vos besoins en terme de sécurité. Avez-vous des enfants en bas âge ? La balustrade vient-elle protéger un lieu de passage fréquent ? Des personnes sont-elles susceptibles de s’appuyer contre elle ? La réponse à ces questions vous orientera dans le choix du remplissage, le type de fixation des poteaux et le matériau de la main courante.

 

La balustrade et la rampe d’escalier ont une mission principale : assurer votre sécurité et celle de vos proches. Lapeyre vous propose des éléments de protection qui sont autant de possibilités d’embellir votre garde-corps.

 

En sapin, hêtre, chêne ou en métal vous pouvez choisir la main courante qui vous sied le plus. Question remplissage de balustrade vous aurez la possibilité d’opter pour des tubes, des câbles ou des plaques de soubassement. Sans oublier les poteaux qui proposent différents types de finitions et de pose.

 

ballustrade 1

 

Le style de sa maison

 

Pensée pour protéger votre montée des marches, la balustrade se veut attrayante et s’adapte à votre décoration. Les balustrades sont constituées de nombreux éléments à assembler : main courante, poteaux, remplissage… De cette diversité naît la possibilité de combiner matériaux, formes et couleurs pour un rendu très esthétique.

 

Bon à savoir, sur les balcons étroits, pensez à la pose latérale qui libère de précieux centimètres carrés au sol. Et en bord de mer, privilégiez une balustrade inox conçue pour un milieu chloré ou salin.

 

Savoir bien la poser

 

Si vous vous en sentez capable, la pose de votre balustrade n’a pas besoin d’être effectuée par un professionnel. Avec quelques notions de bricolage et une pointe de vigilance, l’installer ne devrait pas être compliqué.

 

En premier lieu, il est essentiel de définir l’emplacement des barreaux de la balustrade. Après avoir marqué leur emplacement, faites un trou, glissez-le dedans et fixez-le à l’aide de boulons. Attention à bien respecter un intervalle régulier. Ensuite, place au poteau de départ ! Une fois ces perpendiculaires installées, il va falloir les fixer au limon ainsi que sur la trémie. Vous y êtes presque ! Ne reste plus qu’à installer la rampe de la balustrade. Fixez-la sur les poteaux des paliers du haut et du bas ainsi qu’à chaque barreau.

 

Pensez à vérifier et renforcer votre installation si besoin, il en va de la sécurité de tous. 

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article