Bien choisir son lambris

Conseils pratiques et idées déco pour choisir le lambris qui donnera du style à votre pièce !

Pour une ambiance cocooning, rien de tel que le lambris. En habillant vos murs avec du bois, vous créez un environnement naturel et chaleureux. Afin de définir le lambris le plus adapté au style de votre pièce, il faut auparavant en connaître les différentes caractéristiques. Suivez le guide !

Bois ou synthétique 

Le choix d’un lambris commence par son matériau. Les deux essences de bois proposées par Lapeyre sont le pin et le sapin, idéales pour la chambre, le salon ou encore le couloir. Les lambris en PVC conviendront de manière plus spécifique à vos pièces humides, car ils résistent aux assauts de la vapeur et aux éclaboussures.

Les + du lambris : c’est un revêtement économique et facile à poser !

Lambris en bois, 3 critères pour définir un style

Le lambris, tout comme les parquets, présente des caractéristiques esthétiques qui s’adaptent à de nombreux styles de décor. Il vous faut prendre en compte : la taille de la lame, son aspect et la finition du bois.

Retenez la règle : à petites pièces, petites lames ; à grandes pièces, grandes lames. Les grandes lames conviennent particulièrement à une décoration contemporaine.

En terme d’aspect, le lambris propose des variantes aussi bien sur le plan visuel qu’au plan du toucher. L'aspect brut de sciage renforce le rendu authentique et naturel de votre lambris. L'aspect brossé joue la carte de l’originalité. L'aspect lisse convient à un décor sobre et discret.

Enfin, votre choix pourra être guidé par la finition du bois. La finition vernie ou cirée naturelle protège le bois tout en conservant sa couleur. La finition hydrocire permet de laver et réparer la lame. La finition « duo-couleur » vous offre un rendu poudré et cérusé.

 

Le lambris, une invitation au voyage

En fonction de ces 3 critères, mais également du coloris choisi, le lambris permet de créer une véritable atmosphère.

Vous pouvez ainsi opter pour une ambiance chalet avec notre gamme Avoriaz, ou bord de mer avec Anglet. Et si les horizons lointains vous attirent, choisissez le lambris Louisiane pour son côté jazzie, ou le lambris Montréal, façon grand froid !

Les idées déco pour le lambris

N’hésitez pas à être créatif avec le lambris ! Vous pouvez assembler différentes couleurs pour dynamiser votre décoration et la personnaliser totalement. Vous pouvez également le poser sur un ou deux murs, et choisir un autre revêtement pour les autres parois. Cela donnera un cachet supplémentaire à votre pièce.

Pensez enfin que le lambris est un excellent camouflage, qui permet de cacher une surface abîmée ou une tuyauterie.

Le lambris est un élément de décoration qui se conjugue à la perfection avec votre parquet ou votre sol stratifié, pour une ambiance chaleureuse tout bois. Mais vous pouvez aussi opter pour le contraste des matériaux, en l’associant à un revêtement de sol en carrelage.

 

Sur le même thème, vous pouvez également consultez les articles suivants :
- Sol stratifié ou parquet ?
- Les clés pour bien choisir son sol stratifié
- Les critères à prendre en compte pour bien choisir son parquet

  •  
  •  
  •  
Les dossiers les plus consultés