Q
Retour aux articles

INSTALLER UNE PORTE COULISSANTE DE DRESSING EN 3 ÉTAPES 

 

« Bonjour !

 

C’est Nathalie, votre experte menuiserie. 

 

Vous souhaitez savoir comment installer une porte de placard coulissante de dressing ? En 3 étapes simples, je vous explique tout :

 

Étape 1 : Prendre les mesures

Étape 2 : Installer les rails

Étape 3 : Installer et régler les portes

 

Pour l’installation de votre porte coulissante de dressing, équipez-vous de :

  • 1 niveau à bulle
  • 1 perceuse visseuse
  • 1 crayon et 1 mètre
  • 1 équerre
  • 1 tournevis
  • 1 marteau et 1 maillet
  • 2 tréteaux
  • 1 escabeau
  • 1 scie sauteuse et 1 scie à métaux
  • 1 boite à onglet

 

Prêt ? Maintenant, nous allons, pas à pas, réussir l’installation de votre porte coulissante de dressing.

 

1. Prendre les mesures

 

Afin de pouvoir installer une porte coulissante de dressing, prenez certaines mesures avec votre mètre : pour relever la hauteur, mesurez chaque extrémité de la niche qui accueillera votre futur dressing. Additionnez les 2 hauteurs, puis divisez la somme par 2 afin d’obtenir la hauteur moyenne.

 

Pour la largeur, relevez celle du haut et du bas et retenez la plus grande des deux mesures.

 

C

 

2. Installer les rails profilés

 

Posez le rail inférieur sur les tréteaux et reportez la mesure de largeur du bas. Pour plus de facilité au moment de l’installation de votre porte coulissante de dressing, ôtez 2 mm puis marquer le trait de coupe en vous aidant d’une équerre. Pour le rail supérieur suivez les mêmes étapes en vous basant bien sûr sur la largeur du haut.

 

Pour facilement scier les 2 rails et éviter de les déformer, je vous conseille de les renforcer par l’ajout de bouts de polystyrène directement à l’intérieur des rails. Pour la découpe des rails, utilisez la boite à onglet et votre scie à métaux en respectant les traits de coupes.

 

Si les rails de votre porte coulissante de dressing ne sont pas pré-percés, vous devez réaliser vos trous de fixation. Sur les deux rails repérez les trous de façon suivante :

 

- Pour chaque rail, percez un premier trou à 5 cm du bord puis les autres trous tous les 40 cm

 

- Positionnez le rail supérieur dans le haut de la niche, bien à fleur et reportez les trous de perçage. Si besoin, utilisez de l’adhésif pour le maintenir. Enlevez le rail. Percez au niveau des repères et mettez des chevilles adaptées dans les trous puis fixez votre rail

 

- Pour la fixation du rail bas (rail de guidage) : prenez le rail inférieur et placez-le sur le sol, en veillant à le décaler légèrement vers l’intérieur de votre niche (comptez 20 mm). Pour le moment, inutile de fixer ce rail. Nous y reviendrons

 

3. Installation et réglage des portes

 

Pour poursuivre, vérifiez que les vantaux de la porte coulissante de dressing sont à la bonne hauteur. Si vous devez les retailler, marquez un trait de coupe équivalent à la moyenne des 2 hauteurs précédemment définie, enlevez quelques millimètres selon les recommandations du fabricant de la porte coulissante de dressing.

 

Avec la scie sauteuse, sciez sur le trait de coupe préalablement protégé par un adhésif de masquage. Cet adhésif permet d’éviter de faire des éclats sur votre porte coulissante de dressing au moment de la découpe.

 

Pour la découpe des profils de votre porte coulissante de dressing : enlevez les profils des extrémités et reportez la hauteur de la porte sur ces derniers en ôtant les quelques millimètres comme recommandé. Sciez les profils dans la boîte à onglets et remontez-les sur les vantaux.

 

Pour installer les vantaux de votre porte coulissante de dressing, commencez par engager le vantail arrière dans le rail supérieur au niveau du sillon arrière et faites de même en l’engageant vers le rail du bas. Testez le coulissement des roulettes et l’aplomb du vantail avec le niveau à bulles. Ajustez le rail inférieur si besoin, marquez les repères au sol.

 

Enlevez le vantail arrière et le rail, puis percez le sol et chevillez les trous. Enfin, vissez votre rail et repositionnez votre vantail. Pour le vantail avant, procédez de la même manière.

 

Voilà, vous avez réussi à installer votre porte coulissante de dressing vous-mêmes. Félicitations !

 

Si des questions demeurent, nos conseillers Lapeyre seront heureux de vous accueillir en magasin.

 

Nathalie »

Recommander cet article