retour Retour

Comment faciliter l’entretien de sa paroi de douche ?

La salle de bains est l’une des pièces dans lesquelles on souhaite maintenir une propreté irréprochable. Cependant, au fil des utilisations, la douche se salit rapidement sous l’effet du calcaire et du tartre. Comment prévenir les traces de calcaire sur ses parois vitrées ? Quels produits privilégier pour faire disparaître les saletés et redonner de l’éclat à ses parois de douche ? Nos conseils.

  1. Comment prévenir l’apparition de calcaire sur ses parois de douche ?

    Comment rendre plus facile l'entretien de la paroi de douche ?

    Le calcaire et le tartre sont les ennemis numéro 1 de la salle de bains. Composé de calcium, le calcaire est naturellement contenu dans l’eau du robinet. Le tartre, quant à lui, est le résultat d’une concentration en calcaire trop élevée qui provoque des dépôts au contact d’eau chaude.​ Tous deux laissent des traces visibles, qui prennent la forme de tâches blanches ou jaunâtres sur les parois de douche après l’évaporation de l’eau.

    Pour vous prémunir de ces deux bêtes noires, il existe heureusement un outil bien pratique : la raclette de douche. Économique et simple d’utilisation, elle peut être passée de haut en bas sur les parois vitrées comme sur les parois carrelées après chaque douche. Elle permet d’éliminer les éclaboussures d’eau et les résidus de calcaire, mais aussi les traces de savon et de shampooing au quotidien.

    Utiliser une raclette permet ainsi de laisser la douche propre derrière soi et de limiter l’apparition de calcaire et de tartre sur les parois vitrées. Cependant, elle n’empêche pas totalement l’installation des dépôts. C’est pourquoi il est indispensable de nettoyer régulièrement son espace douche avec des produits adaptés.

    À lire aussi : Comment bien choisir sa porte de douche ?

  2. Quels produits pour le nettoyage de sa paroi de douche en verre ?

    Comment rendre plus facile l'entretien de la paroi de douche ?

    Pour entretenir votre paroi de douche et éliminer les traces de calcaire, voici quelques solutions simples, efficaces et naturelles.

    Le vinaigre blanc

    Le vinaigre blanc est l’allié incontournable du nettoyage des parois de douche puisqu’il possède un puissant pouvoir détartrant.En plus d’être naturel et bon marché, son utilisation est simple : il suffit d’en verser sur une éponge douce, de frotter sur la paroi, de laisser agir le produit quelques minutes puis de rincer abondamment à l’eau froide. Pour sécher votre paroi de douche et enlever les dernières traces tenaces, il ne vous reste plus qu’à utiliser un chiffon microfibre

    À noter : pour une meilleure efficacité, le vinaigre blanc peut être chauffé avant utilisation. Attention toutefois à ne pas vous brûler !

    Le citron

    Autre option naturelle : le citron. Pour redonner de l’éclat à votre paroi vitrée, commencez par couper un citron en deux. Frottez ensuite un demi-citron sur la vitre, puis frottez à nouveau avec un chiffon humide avant de la sécher avec un chiffon microfibre.

    Vous pouvez également mélanger le jus d’un citron avec de l’eau dans un vaporisateur, puis pulvériser la solution sur la paroi afin d’ôter le calcaire. Encore une fois, n’oubliez pas de rincer la vitre et de la sécher soigneusement.

    Le bicarbonate de soude

    Écologique et universel, le bicarbonate de soude est connu pour nettoyer, enlever les odeurs, faire briller et détartrer. Bien qu’il soit plus agressif que les autres nettoyants naturels cités plus haut, il s’avère très efficace pour venir à bout des salissures, en particulier lorsqu’il est associé au vinaigre blanc.Comptez 150 mL de vinaigre blanc pour 100 g de bicarbonate de soude. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide, appliquez ensuite la préparation sur votre paroi vitrée en frottant légèrement. Laissez-la agir environ 10 minutes, puis rincez la surface à l’eau claire avant de la sécher.Bon à savoirIl est également possible d’utiliser de l’alcool ménager ou de l’acétone pour nettoyer vos parois de douche. Si vous choisissez de les utiliser, n’oubliez pas de porter des gants de protection, ainsi que des lunettes de sécurité et un masque de protection si vous manipulez de l’acétone. N’oubliez également pas d’aérer la pièce, car les émanations de ces produits sont toxiques.

  3. Choisir le bon matériau pour sa paroi de douche

    Comment rendre plus facile l'entretien de la paroi de douche ?

    Lors de l’aménagement de votre salle de bains, pensez également à choisir des parois de douche adaptées ! En effet, certains matériaux sont conçus pour limiter le dépôt de calcaire et de tartre et, ainsi, réduire la fréquence de nettoyage (verres anticalcaires, traitement déperlant).

    Bon à savoir

    Le vitrage Saint-Gobain Timeless, par exemple, est à la pointe de l’innovation et protège vos parois contre les dépôts de calcaire, douche après douche. Le secret du verre Timeless ? Un traitement qui ralentit la corrosion provoquée par l’écoulement de l’eau : les gouttes glissent plus rapidement sur le vitrage, ce qui laisse peu de temps au calcaire et autres salissures de se déposer.

    À lire aussi : Agencement et aménagement de salle de bains : idées et tendances