Retour aux articles

Au sommaire de ce nouvel épisode de Réponse d’experts avec Lapeyre : toutes les clés dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de salle de bains. Quel budget y consacrer ? Comment bien l’agencer ? Quels sont les éléments auxquels absolument penser ? Quelles sont les tendances du moment ?... Pour être incollable sur le sujet, écoutez plutôt ! 

 

Céline Augier et Marianne Tournier, journaliste experte dans le domaine de la salle de bains, reviennent dans ce nouveau numéro de Réponse d’experts sur une pièce qui concentre bon nombre des préoccupations des Français : la salle de bains.

 

Côté budget : comptez entre 1500 et 6000 euros. Aussi, avant de vous lancer dans vos travaux, déterminez à qui va s’adresser ce nouvel espace. En fonction, les installations, l’agencement, les matériaux… seront différents. La surface est également très importante dans l’appréciation globale de votre projet.

 

Autres éléments incontournables :
- les WC, qui se devront d’être séparés par une mini-cloison, pour une question d’intimité mais aussi d’hygiène.
- le meuble vasque, pour lequel vous devrez privilégier les tiroirs, et les aménagements intérieurs.


Aussi, vous choisirez sa largeur et sa profondeur en fonction de l’espace disponible, ainsi que du nombre et du type de vasque.  
- la douche et/ou la baignoire : la douche ouverte est à la mode. Il vous faudra néanmoins pour l’adopter disposer d’une salle de bains bien chauffée pour correctement en profiter. Sinon, préférez des modèles plus classiques avec une paroi, une porte en verre, ou la version à l’Italienne. Côté baignoire, vous ferez en fonction de l’espace, mais aussi de vos envies (baignoire îlot ou deux en un).
N’oubliez surtout pas la robinetterie - évidemment : le mitigeur, qui permet un réglage de la température de l’eau d’une seule main et en un seul mouvement, est très pratique. Vous avez également le mélangeur, qui implique - pour obtenir de l’eau à la température souhaitée - de régler deux manettes.

 

 

L’aspect déco est également essentiel. Ainsi, soignez votre carrelage : neutre ou de caractère, en fonction de ce que vous préférez. Notez également que les motifs et les carreaux de ciment ont en ce moment plus que jamais la cote.

 

Recommander cet article