Posez vous-même votre carrelage

Ajoutez une corde à votre arc : apprenez à poser le carrelage vous-même. Pour cela, il vous suffit de regarder cette vidéo Solutions d’expert spécial aménagement et sol de Lapeyre. Ces travaux supposent une certaine complexité, c’est pourquoi ils sont classés difficulté 3. Vous devez également compter six heures de pose hors temps de séchage. Commençons votre formation de carreleur !

 

 

Découvrez cette vidéo Solutions d’expert de Lapeyre pour apprendre à poser un carrelage de sol. En regardant attentivement chaque étape de cette pose, vous serez capable d’installer vous-même un carrelage de cuisine ou un carrelage de salle de bain. Munissez-vous de la liste du matériel nécessaire, dressée en début de vidéo, et lancez-vous ! Avec un peu de pratique, vous deviendrez rapidement un pro du carrelage.

 

La préparation du sol

Sols Posez vous-même votre carrelage

Commencez par tracer au sol des lignes parallèles aux murs qui forment l’angle le plus éloigné de la porte. Cette ligne vous permet, si les murs ne sont pas tout à fait droits, d’éviter trop de découpes.

 

Le collage

Sols Posez vous-même votre carrelage

Procédez au collage des carreaux le long de la ligne tracée. Pour cela, étalez du mortier-colle avec une spatule crantée. Entre chaque carreau, disposez un croisillon. Assurez-vous que le carrelage soit bien aplani à l’aide d’une massette. Finissez par la pose du carrelage le long des murs. Ces carreaux auront peut-être besoin d’une découpe à la carrelette électrique.

 

La pose du joint

Bien poser Posez vous-même votre carrelage

Ôtez les croisillons et grattez les excès de colle. Laissez sécher 24 heures avant de procéder au jointage. Passez le joint à la spatule, puis utilisez la raclette en caoutchouc pour le lisser.

 

Le nettoyage à l'éponge

Conseils Sols

Tout de suite après et sans laisser sécher le joint, nettoyez à l’éponge humide et au chiffon.

 

La mise en place des plinthes

La pose du carrelage est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à mettre les plinthes en place.

 
 
  •  
  •  
  •  
Les dossiers les plus consultés
Poses faciles pour bricoleur débutant
Bien aménager sa terrasse pour passer l'été dehors
Diaporama - Sols : carrelage, caillebotis et bois
Sol stratifié ou parquet ?