retour Retour

Quelle couleur pour une entrée avec escalier en bois ? 

L’entrée avec escalier est une configuration courante dans les maisons à plusieurs niveaux. Si l’escalier ou la cage d’escalier est un élément fonctionnel ouvrant sur le hall d’entrée, il reste néanmoins judicieux de l’intégrer à votre décoration en la valorisant. Cela passe par le choix du coloris de votre escalier en bois, qu’il soit en bois foncé ou clair.

Les teintes à privilégier pour une entrée avec escalier en bois foncé

Les nuances foncées habillent généralement des escaliers anciens même si les réalisations récentes permettent également d’opter pour des tons assez sombres. Si vous disposez d’une cage d’escalier, choisissez des couleurs assez claires pour illuminer et agrandir l’espace. Le contraste avec la teinte de l’escalier permettra de mettre ce dernier en valeur. 

escalier en bois intérieur foncé

Choisissez du blanc ou une couleur qui s’en rapproche pour le plafond de la cage d’escalier. Vous aurez l’impression de gagner en hauteur. Pour les murs, les tons ivoire et beige se marient très bien avec les escaliers en bois foncé. 

Si l’espace est assez vaste et/ou si vous avez installé un escalier gain de place, vous pouvez vous permettre d’utiliser des tons plus chauds. Cependant, appliquez la nuance avec parcimonie (sur un seul pan de mur ou en motifs, par exemple) pour ne pas alourdir l’ensemble.

Les teintes à privilégier pour une entrée avec un escalier en bois clair

C’est souvent dans les maisons récentes que l’on trouve une entrée avec un escalier en bois clair. Ce dernier, généralement droit et à quart tournant ou en colimaçon, est équipé d’une main courante ou une rampe travaillée dans un style qui s’accorde avec l’esthétique des escaliers en bois. Pour les plus ambitieux, on peut aussi trouver des escaliers en bois travaillés dans des formes résolument originales. La mise en valeur repose donc sur l’équilibre visuel.

La première option consiste à jouer les contrastes avec un choix de contremarches dans des tons assez chauds ou profonds. Allégez ensuite en appliquant des tons clairs sur les murs.

escalier couleur bois clair et mur foncé

Dans le cas d’un escalier aux ne présentant pas de contremarches, misez tout sur le mur du fond. L’idée est d’attirer l’attention sur l’escalier en attirant le regard sur le mur peint dans un coloris attrayant ou, à défaut, qui contraste légèrement avec les autres. Choisissez donc une nuance plus foncée pour laisser la place à ce matériau noble plein de caractère. 

Les couleurs idéales pour une entrée ouvrant sur un hall

Par définition, le hall offre plus d’espace qu’une entrée classique. On y trouve la cage d’escalier ainsi que différentes portes qui donnent sur des pièces fermées comme des chambres, une cuisine, une salle de bains…. Le fait que la porte d’entrée donne à la fois sur un espace cloisonné peut provoquer une sensation d’oppression, en particulier lorsque les superficies sont assez modestes. Il est donc important de créer une ambiance dès l’entrée avec un escalier en bois de sorte à ce qu’elle soit plus accueillante et chaleureuse.

escalier en bois et entrée claire

Naturellement, les couleurs claires restent des valeurs sûres pour illuminer le hall. En alternative au traditionnel blanc, vous pouvez choisir des couleurs claires naturelles… tant que le rendu reste doux et léger, vous avez la certitude de faire le bon choix.

 Il faut donc ajouter des touches de couleur pour donner vie à l’ensemble. Ajoutez des éléments de décoration pour dynamiser l’entrée et la cage d’escalier : de cadres photos, des objets de décoration imposant grands vases, des sculptures…c’est sur ces éléments qu’il faudra jouer sur les contrastes colorés. Vous pouvez aussi peindre la porte d’entrée dans un ton chaud pour casser la neutralité des teintes basiques.

Astuce : Pensez à utiliser un produit de rénovation pour vos marches d’escalier afin que cette dernière conserve ses atouts décoratifs.

N’hésitez pas à vous servir d’un nuancier pour avoir un aperçu du résultat. Le plus important est de transformer donner du caractère à un simple escalier sans qu’il ne donne l’impression d’encombrer l’entrée de votre maison. Bien entendu, il est essentiel que les couleurs choisies vous plaisent.