M
Retour aux articles

 

Changer le look de ses portes de placard

 

Question :

« Bonjour,

Nous avons un placard encastré avec des portes coulissantes miroir de bonne qualité mais dont le look nous déplaît. Existe-t-il une possibilité de les « re surfacer » sans les changer ?  Patricia »

 

« Bonjour Patricia,

 

C’est Nathalie, experte menuiserie chez Lapeyre. J’ai bien pris connaissance de votre demande.

 

Malheureusement Patricia, il est impossible de fixer une nouvelle surface sur le miroir. La structure et les portes ne sont pas conçues pour supporter un nouveau placage, l’ensemble serait trop lourd. De plus, les portes seraient trop épaisses pour coulisser dans les rails actuels.

 

Sachez tout de même qu’il existe des solutions plus « légères » qu’un placage pour les relooker. Avec quelques astuces et un brin d’imagination, vos portes de placards seront transformées sans pour autant se lancer dans de gros travaux de bricolage. L’avantage, c’est que vous pourrez leur donner un nouveau style au fil des tendances et de vos envies.

 

Dans un premier temps, vous pouvez simplement améliorer le look de vos portes avec des stickers. Faciles d’application, ils conviennent parfaitement pour une surface miroir et vous offre un large choix de décors en tout genre. Vos portes de placards seront ainsi personnalisées. Une fleur, un arbre, un mot, une phrase… Choisissez celui vous ressemble.

 

C

 

Autre option, les recouvrir totalement en appliquant un film autocollant vinyle sur la totalité des portes vitrées. Mesurez, coupez, collez et le tour est joué. Choisissez un film coloré, graphique, nature ou encore imitation bois. De cette manière, vous ferez totalement disparaître les miroirs qui vous déplaisent actuellement.

 

C

 

Si vous n’êtes pas adepte du film vinyle, vous pouvez appliquer sur le miroir un papier adhésif double face, sur lequel vous viendrez apposer un tissu ou un papier-peint. Cette solution peut apporter un côté plus chaleureux et changer radicalement l’aspect de vos portes de placard.

 

Pensez également aux détails. Parfois, il suffit de peu de choses pour remettre au goût du jour un meuble et lui donner un nouveau style. Ainsi, vous pouvez changer les poignées de vos portes. Là aussi, vous disposez d’un large choix tant au niveau des formes, que du style et des couleurs.

 

G

 

Enfin, si les solutions de customisation ne vous séduisent pas, vous pouvez remplacer vos portes sans modifier la structure (les rails) avec un nouveau modèle au décor bois, blanc ou encore coloré. Pour cela, il existe des portes standards mais également des modèles sur-mesure comme les portes de placard coulissante « Union » en vente chez Lapeyre. Ainsi, avec de nouvelles portes, votre placard sera totalement transformé sans le modifier entièrement.


J’espère vous avoir bien conseillée et je vous dis à bientôt.


Nathalie »

 

 

Recommander cet article