s
Retour aux articles

Créer une ouverture dans une cuisine : comment choisir sa fenêtre ?

 

Question :

« Bonjour,

Ma cuisine ne dispose pas de fenêtre, mais depuis peu, j’ai obtenu l'autorisation de créer une ouverture. Quel type de fenêtre choisir ?

Merci,

Jéremie »

 

« Bonjour Jérémie,

 

Je suis Alain, expert en menuiserie chez Lapeyre.

 

Je vous propose ici un listing détaillé et exhaustif de fenêtre(s) adaptée(s) à la cuisine, ainsi que quelques conseils sur leur emplacement...

 

Quel type de fenêtre de cuisine choisir ?

 

Là où un modèle de fenêtre de cuisine standard permet de dimensionner plus facilement l’ouverture à concevoir, une fenêtre de cuisine sur-mesure s’adaptera parfaitement à votre projet.

 

Pour une fenêtre de cuisine, le choix est large. Chaque modèle de fenêtre pour cuisine à son esthétique, son type d’ouverture, ses possibilités de personnalisation (matières et couleurs), ses avantages et inconvénients. Pour bien choisir, gardez deux critères en tête : l’aération (pour l’humidité et les odeurs) et la luminosité qui dépend de la taille des vitres.

 

À travers cette liste, j’espère que vous trouverez un modèle de fenêtre pour votre cuisine.

 

L

 

La fenêtre de cuisine en longueur dite “bandeau”

 

Très esthétique et contemporaine, cette fenêtre de cuisine à l’horizontale favorise la luminosité et permet de valoriser une vue agréable ou un bel extérieur tout en préservant l’intimité de votre intérieur (vis à vis, passage sur rue etc.). Elle peut être fixe, c’est à dire sans ouverture, ou encore coulissante ou battante pour mieux aérer l’espace cuisine. En ce qui concerne son emplacement, elle peut être installée au-dessus du plan de travail ou de l’évier, dans un coin repas derrière une banquette ou encore entre le mobilier haut et bas (placards et tiroirs) voire en remplacement de la crédence.

 

O

 

La fenêtre de cuisine coulissante classique

 

Ce type de fenêtre de cuisine offre un vrai gain de place, une belle ouverture, dans un espace restreint et ne claque pas. Sur un modèle classique coulissant, l’ouverture est cependant limitée (partielle) et progressive. Tout le long du rail intégré dans un cadre, les deux parties vitrées glissent parallèlement l’une derrière l’autre. Son entretien est aussi plus contraignant. Vous pouvez aisément la placer au niveau du plan de travail ou de l’évier.

 

V

 

La fenêtre de cuisine à châssis abattant ou à oscillo-battant

 

Prenant peu de place, elle se décline avec deux types d’ouverture : la fenêtre de cuisine à abattant, qui s’ouvre horizontalement vers le haut. Son ouverture réduite à l’avantage d’être sécurisante et permet d’aérer même en cas d’averse. La fenêtre de cuisine à oscillo-battant, plus complète, permet une ouverture à oscillant et latérale (à la française). C’est juste un coup de main à prendre au départ. Les deux modèles assurent une bonne ventilation.

 

La fenêtre de cuisine à la française ou classique

 

Ce type de fenêtre peut trouver sa place en cuisine seulement si l’espace le permet. L’ouverture se faisant de l’intérieur, je ne la recommande pas dans une petite cuisine, car les ouvrants deviennent gênants. De plus, une fenêtre de cuisine à la française ne peut pas se placer au-dessus du plan de travail ou de l’évier, sauf si votre robinet est adapté.

 

Voilà Jérémie, vous disposez de nombreux choix de fenêtre de cuisine afin d’éclairer et d’aérer au mieux votre espace. À vous de jouer !

 

À bientôt,

 

Alain »

 

 

Recommander cet article