V
Retour aux articles

REMPLACER UNE ÉCHELLE DE MEUNIER PAR UN ESCALIER


Question :

« Bonjour,

Comment remplacer une échelle de meunier, par un escalier plus sûr, par exemple un escalier en colimaçon ?

Merci, Laurence »

 

« Bonjour Laurence, je suis Nathalie experte Lapeyre et je vais répondre à votre question.

 

Vous souhaitez remplacer votre actuel escalier par un modèle plus sûr, mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Droit, en colimaçon, tournant… Il existe de nombreuses variantes. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Sachez qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.

 

Tout d’abord, avant de choisir votre escalier, vous devez définir l’espace disponible. Pour cela, repérez l’endroit où vous souhaitez l’installer et identifiez l’usage que vous en ferez. Dans votre cas, l’escalier vous permettra d’accéder à une mezzanine, il sera donc soumis à un passage assez fréquent. L’escalier devra donc être pratique.

 

Ensuite, relevez les dimensions de l’espace disponible : la hauteur sol à sol fini, l’encombrement au sol et la largeur éventuelle. Ces indicateurs permettront de choisir le bon modèle. Autre élément important, étudiez la disposition de votre pièce et ses contraintes. Y-a-t-il une fenêtre, une porte ou des prises à proximité ? Ces éléments peuvent conditionner l’installation de l’escalier à tel ou tel endroit.

 

C

 

En l’état, et en se basant sur les dimensions génériques des échelles de meunier, nous pourrions vous diriger vers un modèle spiral et un modèle gain de place (sur-mesure et beaucoup plus solide qu’une échelle de meunier). Mais vous l’aurez compris, pour vous proposer le meilleur escalier possible, il est nécessaire de connaître vos dimensions et la configuration de l’espace. Sans oublier votre budget.

 

Il existe de nombreux modèles chez Lapeyre (droit, spiral, tournant, ainsi que des modèles sur-mesure), ces trois éléments (dimension, configuration budget) permettront de viser au plus juste et de vous proposer la meilleure solution pour votre projet. Vous avez le choix également côté finitions. Un escalier en bois pour un esprit authentique, en verre pour un aspect plus moderne ou encore en métal pour un type industriel, pile dans l’air du temps.

 

C

 

Pour ce qui est du bois, libre à vous de le teinter pour lui donner un aspect vintage, ou encore lui apporter un style bord de mer en le peignant en blanc, ou bien en noir, pour un esprit plus contemporain. Pensez également à le vernir pour le protéger et à le cirer régulièrement. Il vieillira d’autant mieux. L’aspect bois apportera chaleur et douceur à votre intérieur, contrairement à un escalier en verre ou en métal, plus froids et bruyants. Pensez-y.

 

Rassurez-vous quel que soit votre budget et vos dimensions, nous trouverons un escalier fait pour vous. Nous vous attendons en magasin avec vos mesures pour vous conseiller et vous aider dans la pose de votre escalier.

 

À bientôt.


Nathalie »

 

 

Recommander cet article