retour Retour

A quelle hauteur positionner un caisson de cuisine ?

Le meuble haut de cuisine est un élément indispensable pour avoir une cuisine pratique, sécuritaire et esthétique. Définir la hauteur de fixation de meubles de cuisine représente une véritable problématique surtout lorsque vous installez vous-même vos équipements. A quelle hauteur positionner un caisson de cuisine ?

Découvrez tous nos conseils pour installer votre mobilier à la bonne hauteur.

Quelle est la hauteur idéale pour positionner un meuble de cuisine ?

En premier lieu, vous devez déterminer la taille standard et notamment la hauteur du caisson de cuisine afin de définir la hauteur à laquelle fixer votre meuble de cuisine

La hauteur à laquelle vous positionnez votre meuble haut de cuisine influe en effet sur l’accessibilité des objets qui y seront rangés. Une bonne accessibilité à vos objets et ustensiles vous garantit plus de confort et de sécurité. Il est absolument recommandé d’opter pour une hauteur de meubles raisonnable.

Si vous montez vous-même votre mobilier haut de cuisine, pensez à fixer les poignées de meubles de cuisine dans la partie inférieure de la façade. Vous devez pouvoir saisir les poignées du meuble dans votre main sans difficulté. 

La hauteur à laquelle vous allez fixer votre meubles haut de cuisine ne doit pas être définie au hasard. En effet, le caisson doit être positionné de manière à garantir un accès facile, tout en assurant la sécurité et l’esthétique de la cuisine. Pour définir la hauteur idéale pour fixer votre meuble haut de cuisine, il est nécessaire de mesurer l’espace entre le meuble bas de cuisine ou le plan de travail et le meuble haut. A titre indicatif, la taille standard de cet espace est généralement d’environ 60 cm. La hauteur du caisson de cuisine doit également être définie en fonction de la taille des utilisateurs.

Quel système de fixation pour un meuble de cuisine ?

Une fois la hauteur du caisson de cuisine bien définie, il faut ensuite s’intéresser au système de fixation. Des vis aux chevilles métalliques sont parfaites pour installer un meuble bas de cuisine. 

Le meuble haut de cuisine quant à lui, devra supporter de lourdes charges. Optez donc pour un système de fixation solide. Les chevilles métalliques à expansion constituent le meilleur choix de système de fixation pour un meuble de cuisine à suspendre en hauteur. Des chevilles de 6 mm à 10 mm de diamètre vous assurent un système de fixation solide. 

Renforcez le système de fixation en chevilles avec des équerres. Le premier élément, orienté à la verticale, doit être fixé au mur. Le deuxième élément, orienté à l’horizontale, doit être joint à la base du meuble. Enfin, choisissez des poignées de meubles de cuisine solides et consolidez leur fixation.

L’installation d’un meuble bas de cuisine et d’un meuble haut de cuisine demande d’effectuer quelques mesures. Il vous est recommandé de connaître la hauteur de vos meubles et de votre espace cuisine. Vous équiper de mobiliers fabriqués par des professionnels spécialisés vous facilitera considérablement la tâche. Cela vous garantira, par ailleurs, de disposer de meubles de qualité, alliant commodité, résistance, sécurité et style.