retour Retour

Créer la trémie d’escalier, une affaire de professionnel ?

La trémie est une ouverture dans le plancher qui sépare deux étages, et qui permet d’installer un escalier

Escalier quart tournant avec un homme assis dessus

Au-delà de sa praticité, un escalier intérieur peut donner du cachet à une pièce, à condition de bien choisir son emplacement, sa forme et sa taille. 

Une trémie et son escalier sont aussi une source de lumière pour une pièce, en plus de diffuser la chaleur du logement. 

La création d’une trémie n’est pas seulement une affaire de professionnel, vous pouvez créer votre propre trémie en suivant quelques conseils de base.

L’emplacement de la trémie d’escalier

L’architecture de votre maison peut déterminer l’emplacement de la trémie d’escalier. Pour plus de cohérence avec la pièce à l’étage, vous devez trouver un emplacement idéal. 

Cette trémie ne doit surtout pas gêner l’ouverture d’une porte, mais lui permettre une libre circulation. 

Un emplacement contre le mur n’empiète pas sur la surface de la pièce, tandis qu’une position centrale permet de répartir équitablement les espaces.

L’ouverture d’une trémie d’escalier

L’ouverture d’une trémie d’escalier peut toujours se réaliser, quel que soit le type de sol que vous ayez. Cela peut être des solives en bois, ou encore en béton. 

L’ouverture d’une trémie en bois sera cependant moins coûteuse. L’opération consiste ainsi à créer une ouverture de forme carrée, ronde ou rectangulaire, à créer un chevêtre, qui se construit à l’aide d’une solive fixée sur une charpente. 

L’ouverture pour une dalle en béton nécessite quant à elle du matériel plus conséquent. Pour cette seconde option, il est vivement conseillé de faire appel au savoir-faire d’un professionnel.

La forme de la trémie d’escalier

La forme d’une trémie peut être diverses :

  • carrée pour un escalier hélicoïdal ou un escalier en colimaçon
  • rectangulaire pour un escalier quart tournant ou un escalier droit
  • ronde ou en L pour un escalier hélicoïdal

Les dimensions de la trémie peuvent ainsi varier selon vos besoins et l’aspect de l’escalier. Une trémie ronde est plus difficile à réaliser qu’une trémie carrée. 

Pour un escalier droit, la trémie rectangulaire doit avoir une longueur d’au moins 1,90 m, avec une largeur de 80 cm au minimum. 

Sachez qu’un escalier droit nécessite un recul important, alors que celui en colimaçon est en mesure d’optimiser l’espace disponible.

La taille de la trémie et l’inclinaison de l’escalier

Avant tout, la trémie se calcule en même temps que les dimensions de l’escalier prévu pour l’accompagner. 

Ainsi, il est impossible de déterminer la mesure exacte de la trémie sans avoir idée ni de la forme de l’escalier ni de ses mesures. 

Afin d’offrir un escalier confortable pour ses usagers, sa largeur devra être au minimum de 90 cm. Sa longueur dépend par ailleurs de l’inclinaison de l’escalier et de la hauteur sous plafond de la pièce. 

L’inclinaison pour un escalier doit également se situer entre 25 et 35 degrés. Avec cette pente, la trémie d’escalier occupera au moins 3,20 m. Un escalier raide peut atteindre une inclinaison de 45 degrés, pour une trémie de 2,30 m.N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel en mesure de vous guider lors du choix de votre trémie d’escalier et son installation, pour un meilleur agencement de votre espace intérieur, et surtout : un respect des normes de sécurité.