retour Retour

Lorsque optimiser votre espace salle de bains rime avec malin

Optimiser l’espace dans les salles de bains exigües 

Si vous ressentez un sentiment de déception, voire d’envie de quitter au plus vite votre salle de bains, c’est peut-être qu’il est temps d’effectuer des aménagements afin de la rendre plus accueillante. Vous pouvez également éprouver des difficultés pour faire une toilette dans de bonnes conditions. Enjamber votre baignoire est devenu difficile car elle se trouve coincée dans un espace trop limité. Tous ces handicaps encouragent à vous tourner vers des solutions plus adaptées. C’est l’occasion d’installer une salle de bains douche qui va vous apporter le bien-être au quotidien.

Que ce soit une douche cabine  ou une douche classique, votre espace dispose déjà de l’arrivée d’eau. Il vous suffit d’installer alors votre receveur si vous faites le choix d’un modèle plus classique. De façon à faciliter l’accès à cette nouvelle installation, vous pouvez au choix installer des poignées ou encore des marches qui sont d’une grande utilité. Certaines cabines de douche sont équipées de sièges intégrés rabattant. Ce sont également des modèles de douche qui nécessitent très peu d’entretien. Vous passez simplement un chiffon sur les parois et le tour est joué ! Cela peut éventuellement apporter un supplément de confort et optimiser votre espace salle de bains pour que vous preniez enfin un réel plaisir à faire votre toilette.

Un choix esthétique pour casser l’effet bloc de la baignoire 

Disposer d’une salle de bain avec baignoire peut sembler le summum du confort. Malheureusement, avec le temps, vous constatez que cet aménagement monopolise la plus grande place de cet espace déjà confiné. De plus, vous trouvez que le tablier de votre baignoire jure avec votre décoration. Remplacer votre baignoire par une douche avec paroi ou par une douche à l’italienne paraît une solution qui convient mieux à vos besoins.

La paroi de douche en verre apporte une perspective tout à fait intéressante pour agrandir votre espace. Pour peu que vous choisissiez de petits carreaux clairs pour maximiser cet effet, vous avez de grandes chances pour décupler votre plaisir. D’autant que les options sont multiples et le résultat toujours très abouti et en accord avec les standards esthétiques.

Vous pouvez ainsi installer un receveur extra –plat et le revêtir avec des matériaux que vous privilégiez. Si vous craignez de faire une chute, vous avez la possibilité de choisir un revêtement anti-dérapant qui va sécuriser cet espace.

Pour ce qui est des parois, vous pouvez jouer sur des effets de transparence en faisant varier leurs tailles et leurs épaisseurs par exemple. Les avantages de cet équipement sont nombreux. Vous évitez la porte paroi de douche parfois encombrante pour disposer d’un réel espace de bien-être où vous évoluez en toute liberté. Pour peu que vous installiez une colonne de douche avec des jets stimulants et des poignées, vous profitez d’un espace à votre mesure et retrouvez des sensations de bien-être tout à fait nécessaires au quotidien.

Diminuer sa consommation d’eau pour vivre à l’unisson

Remplacer votre baignoire par une salle de bains douche présente en conséquence de nombreux avantages et notamment esthétiques. Mais vous pouvez également y trouver un avantage financier, voire écologique.

À une époque où la ressource devient plus rare et plus chère, réduire sa consommation d’eau devient un enjeu de premier plan. On sait qu’une baignoire consomme de 120 à 160 litres et la douche environ un tiers. C’est donc un argument supplémentaire pour faire un geste vraiment durable en remplaçant votre baignoire par un équipement beaucoup plus économe. D’autant plus que votre facture d’eau sera allégée. Vous serez ainsi gagnant sur tous les tableaux et notamment pour ce qui est de la gestion de cette ressource.

Vous pouvez équiper votre douche avec paroi avec des économiseurs d’eau. Il s’agit simplement de limiter le débit d’arrivée d’eau de votre douche pour éviter les excès. Des études montrent que les Français passent environ 9 minutes sous la douche, ce qui est également trop long pour économiser vraiment l’eau. Ainsi votre douche à l’italienne équipée d’un receveur extra –plat ou votre boc douche, peuvent devenir des lieux où l’on préserve la planète en toute simplicité.