retour Retour

Comment choisir son escalier ?

L’escalier est un élément indispensable au sein d’une maison à étage. Dépassant sa fonction première outre, il donne aussi un aspect esthétique au domicile. Pour pouvoir choisir l’escalier idéal, il faut qu’il soit adapté à la configuration de votre maison, de vos besoins, mais aussi de vos envies.

Escalier intérieur droit design

Les différentes formes d’escalier

Vous avez un large choix quant à la forme de votre escalier. Il y a notamment :

  • l’escalier droit qui est sans doute le plus facile à installer, car il suit un seul axe. Cette forme est inadéquate pour les maisons qui ont peu de surface au sol, car il requiert beaucoup d’espace.
  • l’escalier quart tournant qui est reconnu par sa forme en L. Il permet de gagner de la place en largeur ou en longueur selon l’angle du quart tournant que vous choisissez.
  • l’escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon est celui qui fait économiser le plus d’espace, étant donné que les marches entourent de près une colonne centrale. Cette forme est idéale pour les petits intérieurs.
  • l’escalier deux-quarts tournant qui se comporte deux angles droits et trois volets de marches. Il est également idéal pour les intérieurs de petite et moyenne taille.
  • Les dimensions de l’escalier

    Les normes de sécurité et d’aménagement doivent être respectées, quelle que soit la forme d’escalier que vous choisissez.

    En règle générale, la hauteur de marche escalier est de 17 cm pour assurer un confort optimal. Il est à noter qu’une hauteur de plus de 19 cm rend la montée plus difficile.

    Quant au giron (l’espace où on pose les pieds), il faut prévoir une longueur de 27 cm.

    La largeur d’escalier varie entre 70 et 100 cm selon l’espace disponible. Cette dimension de marche garantit la sécurité des habitants ainsi que leur confort.

    À noter également : il est possible de créer une dimension marche escalier sur mesure dans le cas où la trémie de votre ancien escalier ne suit pas les dimensions standards, ou bien si vous êtes au début de votre construction et souhaitez personnaliser votre escalier à votre image.

    Les matériaux disponibles pour le choix d’escalier

    Peu importe le matériau d’escalier choisi, les dimensions de marche d’escalier restent les mêmes.

    Vous aurez notamment le choix entre :

  • le bois, idéal pour fournir un côté traditionnel, rustique ou contemporain à votre maison.
  • le métal incluant l’aluminium, l’acier et l’inox pour rehausser un style industriel. Pour donner plus de chaleur à la maison, privilégiez toutefois des marches en bois.
  • le béton ou la pierre pour bénéficier d’un escalier authentique. Cependant, ces matériaux requièrent des travaux importants.
  • En bref, le choix de votre escalier intérieur doit dépendre en premier lieu de l’espace dont vous disposez et par la suite du matériau. Cependant, il est indispensable de suivre les normes pour garantir votre sécurité et confort.