retour Retour

Zoom sur les escaliers métalliques tendance

Vous voulez que votre maison ait un charme et vous voulez opter pour un escalier design et moderne, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. En étant des dispositifs indispensables à l’habitation, pourquoi ne pas choisir des escaliers en métal ?

Escalier métallique tendance

Pourquoi opter pour des escaliers en métal ?

Les dernières tendances industrielles touchent  tous les éléments de notre décoration intérieure. Le métal est reconnu comme étant un matériau à haute résistance aux agressions extérieures. Il est également facile à mettre en Å“uvre  et permet ainsi des designs originaux. Avec le temps, la patine donne du caractère aux éléments ainsi créés.  C’est pourquoi, l’escalier en métal est devenu très tendance de nos jours. N’hésitez plus, optez pour des escaliers en métal ?

Escalier métallique : une installation tendance pour une décoration intérieure

Auparavant, les métaux étaient délaissés par les professionnels en décoration intérieure. Ce qui n’est plus le cas, actuellement, étant donné qu’ils sont devenus très tendance et permettent de réaliser des pièces authentiques et originales.

Les professionnels et les artisans en métallerie vous conseillent d’opter pour des escaliers métalliques afin d’aménager vos pièces. Un escalier en métal est incontournable et très esthétique et vous permet d’avoir plusieurs options sur son emplacement dans votre maison. Une touche contemporaine ou une architecture ancienne, le choix vous appartient

Escalier metallique : fabrication à base des métaux de meilleure qualité

Différents types de métaux sont utilisés pour fabriquer les escaliers métalliques à savoir l’inox, l’acier ou l’aluminium.

Premièrement, l’inox est un métal qui peut résister à la corrosion et aux variations de température. Il est aussi très pratique pour les industries qui s’en servent étant donné qu’il peut se découper et se transformer facilement.

Deuxièmement, l’avantage de l’acier pour la fabrication des escaliers c’est qu’il est solide et léger. De plus, il est totalement recyclable.

Troisièmement, l’acier et l’inox sont légers et résistants. Le métal, matériau non poreux, possède d’excellentes propriétés d’ isolation.  Il offre de nombreuses finitions, avec des aspects mat, miroir, brossé, texturé, patiné…  Il se colore très facilement et permet un large éventail de choix. En plus, c’est le moins cher de tous les métaux utilisés pour la fabrication des escaliers métalliques.

Quels sont les escaliers métalliques tendance ?

Pour des domiciles élégants, voici les différents types d’escalier design et contemporain

L’escalier à limon central

Cet escalier se marie très bien avec une pièce en un seul morceau et un seul support suffit pour son installation. Le limon central, une véritable colonne vertébrale de la structure, est la place sur laquelle les marches de ce type d’escalier se reposent. Par ailleurs, se décliner en escalier droit, en hélicoïdal et en escalier droit, telles sont les caractéristiques de cet escalier.

Les avantages de l’escalier limon central sont la légèreté et la transparence dans vos intérieurs. Ainsi, ces avantages offrent une grande liberté de matériaux et de formes.

Pourtant, pour sa réalisation, vous avez besoin d’un professionnel pour l’installer dans votre maison avec un coût élevé.

L’escalier quart tournant

À l’intérieur comme l’extérieur, cet escalier s’adapte à toutes les situations et vous permet de gagner de la place. L’escalier quart tournant est composé de peu de  volées de marches, mais il peut également se décliner dans de nombreux styles. À part le gain de place, l’esthétique est aussi garantie avec ce type d’escalier. D’ailleurs, votre sécurité est assurée avec un garde-corps rampant intérieur, un balustre à lisse horizontal, une main courte et un garde-corps d’étages.

L’escalier quart tournant est très design et classique et doté d’éléments innovants. Plusieurs normes réglementaires européennes sont à respecter selon son implantation. En outre, le confort et la sécurité dépendent de la qualité de conception de l’escalier. La norme XP P 21-211 et la norme NF P 21-210 régissent cette catégorie d’escalier pour l’habitation. En parallèle, c’est la norme NF P 21-203 qui définit les règles à respecter durant les travaux dans le bâtiment et le montage.

Comment installer un escalier métallique ?

Ce n’est pas facile d’installer un escalier métallique vu que certaines précautions sont à prendre. Ainsi, vous devez recourir à un professionnel pour cette opération si vous n’avez pas de l’expérience. Pour éviter les dangers causés par un escalier mal posé, incliné ou instable, vous devez vous confier à un professionnel ? La prudence est toujours de mise et vous devez suivre à la lettre les indications du fabricant.

Pourtant, l’avantage des escaliers en métal c’est qu’ils sont plus faciles à monter par rapport aux autres escaliers. Premièrement, pour installer vos escaliers, fixez vigoureusement les limons en bas et en haut. Assurez-vous que la trémie est capable de soutenir l’escalier et toutes les personnes qui y descendent ou montent. Deuxièmement, après la fixation des limons, place à la fixation des marches tout en respectant les conseils du fabricant. Ces dernières doivent être bien solides et droites et rigides.

En guise de conclusion, les escaliers en métal sont maintenant très à la mode. Il existe différents modèles disponibles sur le marché pour que vous ayez un intérieur bien décoré. Optez donc pour un escalier design adapté à votre budget.