retour Retour

Idées pour une cuisine avec verrière | Comment l’intégrer dans une déco industrielle ?

La cuisine avec verrière présente de nombreux atouts. La pièce devient notamment lumineuse et permet de disposer d’un espace ouvert ou semi-ouvert.

Verrière vitrée séparant une cuisine d'un salon

La verrière apporte du cachet à votre intérieur et peut assurer maintes fonctions. Découvrez les avantages de ce type d’installation et nos conseils pour en tirer le meilleur parti.

Idées pour une cuisine avec verrière | Tout ce qu’il faut savoir sur la verrière d’atelier

Donnez du caractère et du style à votre cuisine grâce à l’installation d’une verrière.

Les avantages de la verrière

L’installation d’une verrière sert à créer une cuisine ouverte (ou semi-ouverte) lumineuse et originale.

En outre, la translucidité du verre donne l’impression d’agrandir la pièce.

Si vous avez une petite cuisine, nous vous recommandons la cloison verrière en acier ou alu-bois. Vous profiterez ainsi d’un espace convivial et aéré à la fois.

Notez aussi qu’une verrière limite la propagation des odeurs de cuissons et fritures, mais aussi les bruits provenant de la cuisine.

La verrière : un vrai atout pour votre déco

La verrière structure l’espace et s’ajuste à toutes les superficies. Bien plus encore, elle permet de diriger les regards vers les éléments décoratifs de votre cuisine : une crédence originale, des suspensions tendance, etc.

Une séparation vitrée peut également contribuer à dissimuler certains meubles et objets. En optant pour une verrière posée à mi-hauteur, vous pouvez camoufler votre plan de travail ou des placards bas.

La verrière en acier, idéal pour la cuisine

La verrière en acier peut être fixe ou coulissante. Voici les points forts de ce type d’équipement :

  • Le cadre de la verrière peut être fin, en raison de la résistance du matériau élevé.
  • Les coins et joints sont travaillés et traités, de manière à bénéficier d’une surface lisse et ininterrompue autour du cadre.
  • Un équipement en acier est durable. Il ne craint ni la chaleur ni la corrosion.
  • Il ne se déforme pas à cause d’éventuels changements de températures.

Adopter le style industriel | Idées pour une cuisine avec verrière

Pour adopter un style industriel, nous vous recommandons l’installation d’une verrière avec des montants en métal.

Sachez qu’une cuisine industrielle peut combiner plusieurs matériaux et couleurs. Ainsi, n’hésitez pas à conjuguer mobiliers en vieux bois et électroménagers contemporains. Pour ce qui est des coloris, tout est permis : noir mat, tons pastel ou encore teintes vives et intenses.

Optez aussi pour des murs en briques, un plan de travail en bois brut et, pourquoi pas, un évier en cuivre. Ces détails contribueront à parfaire votre déco industrielle. Idéal pour les lofts !

Notez qu’une cuisine au style industrielle sans inox paraît inachevée. Aussi, privilégiez le fond de hotte et les ustensiles en inox (ce matériau garantit en outre une hygiène irréprochable).

Enfin, pour ne pas donner une allure terne à la pièce, soignez l’éclairage. Installez des lampes suspendues ou à pied au style industriel. Vous pouvez également encastrer des spots ou placer des rubans LED au-dessus du plan de travail ou sur les placards hauts.