LogoLapeyrecoeurDRIVEpinloupestockprofil
LogoLapeyreif_previous_308957rightcoeurDRIVEpinConfortécoeleganteconomiquele plus Lapeyreloupestockprofil
Volet roulant IP

La pose d’un volet roulant électrique requiert un certain savoir-faire. Pas toujours facile à installer, voici nos conseils pour réussir son installation à coup sûr.

 

Pour s’offrir un brin d’intimité dans la maison, protéger ses fenêtres d’une intrusion quelconque ou moduler la luminosité provenant de l’extérieur, on s’équipe d’un volet roulant électrique. Pour réussir sa pose, l’important est de ne pas se lancer à l’aveugle et de procéder étape par étape.

 

Préparez la pose

 

Avant de commencer, la règle numéro un est de s’assurer que l’on est parfaitement équipé. Au minimum, vous aurez besoin d’un mètre, d’un niveau à bulles, d’une perceuse électrique, d’un crayon, de cales, de mastic ainsi que d’un joint mousse.

 

Si vous avez opté pour un volet sur mesure, il sera, normalement, parfaitement adapté à la fenêtre. Notez que chez Lapeyre, les volets roulants sur mesure peuvent être disponibles en 8 jours seulement avec le service express ! Dans le cas d’un volet en kit, vous devrez couper, sur la longueur, les coulisses de ce dernier afin qu’il soit adapté à la fenêtre. Il faudra alors mesurer précisément la largeur, la hauteur et la profondeur. En amont, pensez aussi à mesurer l’espace situé au-dessus de la fenêtre pour prévoir l’emplacement du coffre à l’intérieur ou sur la façade de la maison.

 

Pensez aussi branchements ! Pour assurer l’ouverture et la fermeture du volet, ce dernier doit être raccordé à l’électricité via un câble. Sachez qu’il doit passer par le bâti de la fenêtre. Il faudra alors penser à percer un trou au-dessus de celle-ci.

 

ip volet roulant 1

 

Se lancer dans l’installation du volet roulant

 

Agissez dans le calme et avec minutie. La première chose à faire est de plaquer le cadre du volet contre la fenêtre et de marquer les différents points de fixation. Assurez-vous que le volet soit bien droit à l’aide du niveau à bulle. Une fois le volet retiré vous pourrez percer les trous dans lesquels seront fixées les chevilles. Il ne vous restera plus qu’à visser les coulisses. Aidez-vous des cales pour maintenir un niveau bien droit. Si ce n'est pas le cas, votre volet ne pourra pas bien fonctionner. L’installation du volet est parfaitement symétrique ? Vous pouvez terminer en appliquant un joint d’étanchéité ainsi qu’un joint en silicone entre la maçonnerie et les coulisses pour que le résultat soit parfait.

 

Votre volet roulant est appliqué, il ne vous reste plus qu’à le brancher. Soyez prudent et commencez par couper le courant. Procédez aux raccordements, du moteur à la prise et de la prise au tableau électrique, en utilisant une gaine. Au préalable, vous aurez creusé une tranchée dans le mur pour l’intégrer. Un peu d’huile de coude pour reboucher le trou et le tour est joué !

 

Surtout, avant de commencer, il est important de consulter la notice de votre volet. Chaque modèle dispose de ses propres spécificités.

 

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#volet