retour Retour

Top 3 des projets maison en 2022

Les bonnes résolutions maison s’invitent toujours au coin de la cheminée lors des fêtes de fin d’année. Certains voudraient avoir plus chaud dans leur chambre, d’autres souhaiteraient aménager un espace de jeux. Quels travaux de rénovation énergétique engager pour mieux vivre cette nouvelle année ?

rénover-terrasse-carrelage-bois

Aménager sa terrasse pour s’ouvrir vers l’extérieur !

Vos enfants la réclament à cors et à cris ! Vous-mêmes vous voyez bien couler des soirées prolongées dans une chaise longue dans un espace plus proche du jardin. Votre aménagement terrasse va vous offrir une pièce supplémentaire dans laquelle vous vous sentirez beaucoup plus libre et en phase avec la nature.

Pour ce faire, il faut tout d’abord choisir de quel modèle de terrasse vous voulez équiper votre maison. Préférez-vous un sol en bois, en carrelage ou une simple chape de ciment ? Vous pouvez également vous engager dans un projet modulable sur le long terme. Dans un premier temps, définissez ses contours et posez les bases de cette extension. Puis, vous pouvez d’ores et déjà couler la chape en attendant d’opter pour un revêtement à votre goût ultérieurement. Ce qui est important, c’est aussi de savoir quelle superficie elle va couvrir. Cela va déterminer évidemment le budget que vous allez investir pour mener ces travaux à bien.

Pour ce qui est de la destination de votre terrasse, il faut également déterminer si elle a vocation à vous accueillir toute l’année ou ponctuellement aux beaux jours. Dans le premier cas de figure, il va falloir choisir quels types de parois et de toitures vous voulez mettre en place. Si les baies vitrées sont évidemment les plus intéressantes, elles présentent également des inconvénients, avec entre autres, un entretien important. Pour la structure, il vous faudra également opter pour les matériaux entre l’aluminium ou encore le PVC. Certaines terrasses en bois sont également envisageables mais il faudra l’associer à d’autres matériaux afin de garder de la clarté. À terme, votre isolation thermique 2022 sera plus performante avec une structure fermée qui va servir de tampon entre l’extérieur et l’intérieur. Si vous disposez de grandes fenêtres bien exposées, cela va également vous permettre de réduire votre facture énergétique. Dans tous les cas, aménager une terrasse pour le printemps est une bonne résolution maison et peut s’intégrer dans vos travaux de rénovation énergétique.

Changer ses fenêtres : lorsque isolation phonique et thermique deviennent optimales

Vous retardez toujours ce projet. Néanmoins, même si vos fenêtres en bois peint ont un cachet authentique, ce sont aussi de véritables passoires énergétiques. Cela peut parfois représenter près de 30 % de déperdition de chaleur et impacter votre facture d’énergie jusqu’à 8%. Votre rénovation de fenêtre entre parfaitement dans votre programme isolation thermique 2022. Sachez tout d’abord que la qualité des vitrages a beaucoup évolué et que le triple vitrage concurrence le double vitrage pour apporter encore plus de performances en termes d’isolation fenêtre 2022.

Il faut rappeler que son Ug, ce  qui correspond à son coefficient de performance thermique, se situe entre 0.6 et 1 alors que la réglementation RT préconise des valeurs inférieures à 2. Mais, pour une rénovation fenêtre aboutie, il est indispensable de vous intéresser aussi aux huisseries. Bois, aluminium, PVC,  ces matériaux rivalisent pour offrir des cadres plus ou moins colorés et résistants. Pour un bon rapport qualité/prix, le PVC est souvent plébiscité mais si votre rénovation se situe près d’un centre historique, il se peut qu’il ne soit pas autorisé.

Enfin, la pose et son savoir-faire indispensable va être capitale, car elle doit être menées dans les règles de l’art en ne laissant filtrer aucun passage d’air. L’isolation fenêtre 2022 est aussi une résolution qui fera des heureux.

Rénover le sol et son parquet : limitez la perte d’énergie apportez une nouvelle personnalité à vos pièces

On ne pense pas toujours à la rénovation des sols dans un projet plus large de rénovation énergétique. Cependant, 7% à 10% de déperdition de chaleur seraient dus à des planchers mal joints. Ce constat peut vous encourager à mener cette résolution 2022 à terme. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements de sol. Avec le carrelage qui offre des avantages en termes de facilité d’entretien et de durabilité ou encore les parquets en bois qui confèrent un aspect chaleureux à votre pièce. Certains revêtements en vinyle sont également très pratiques et facilement mis en place. C’est assurément un moyen de donner une nouvelle ambiance à votre cuisine, votre salon ou votre cuisine. Grâce à la rénovation des sols, vous gagnez encore en isolation thermique et vote maison se bonifie et devient encore plus accueillante

Pour engager tous ces chantiers, il est également possible de vous faire aider. Des dispositifs comme MaPrim’Rénov ou le SARE nouvellement mis en place sont des coups de pouce pour vous permettre de les achever. Nul doute que le Père Noël va déposer une de ces idées près de votre cheminée !